RMC Sport

Le programme d'Alaphilippe avec une reprise dès samedi

Julian Alaphilippe défendra son titre ce samedi lors de la Clasica San Sebastien. Le Français, auteur d'un excellent Tour de France 2019, coupera ensuite jusqu'à début septembre, pour se projeter sur le championnat du monde.

Comme en 2018, Julian Alaphilippe participera à la Clasica San Sebastian en 2019, ce samedi quelques jours après la fin du Tour de France. La Deceuninck-Quick Step vient d'annoncer sa composition pour la classique World Tour espagnole, en compagnie notamment de Dries Devenyns et Enric Mas, qui sortent aussi du Tour de France.

Remco Evenepoel, la future star annoncée du cyclisme mondial, tout juste âgé de 19 ans, participera à la course avec le leader français. Alaphilippe est le tenant du titre de cette classique, où il avait levé les bras devant Bauke Mollema en 2018 dans un sprint à deux, après avoir attaqué dans la dernière bosse finale.

Le titre mondial comme objectif de fin de saison

Contrairement à la saison dernière, Julian Alaphilippe a fait une croix sur plusieurs critériums d'après Tour de France pour se préserver et récupérer d'un été agité. Il ne participera qu'à l'un d'entre eux, celui d'Aix-en-Provence dimanche prochain avant de couper jusqu'au Tour d'Allemagne (29 août au 1er septembre).

La fin de saison s'annonce encore chargée pour le numéro 1 mondial. Le championnat du monde, qui se disputera le 29 septembre prochain dans le Yorkshire, sur un parcours vallonné, semble à sa portée. Déjà favori en Autriche en 2018, il avait payé ses efforts dans le dernier mur du circuit. Cette fois, le Français va s'accorder une pause, avant de tenter de décrocher un premier titre mondial ou un deuxième monument avec le Tour de Lombardie.

Guillaume Lepère