RMC Sport

Flèche Wallonne 2025: impuissant face à Pogacar, Evenepoel reconnaît avoir "commis une erreur"

placeholder video
Pourtant cité parmi les grands favoris, Remco Evenepoel a dû se contenter d'une neuvième place mercredi sur la Flèche Wallonne, à 16 secondes du vainqueur Tadej Pogacar. La faute en partie, selon le Belge, à "une erreur" bien précise.

Beaucoup espéraient un nouveau bras de fer avec Remco Evenepoel. Voire une bataille avec plusieurs autres gros poissons. C’était oublier l’orgueil et la toute-puissance de Tadej Pogacar. Après les doutes nés de sa "défaite" dimanche sur l’Amstel Gold Race, avec cette deuxième place derrière l’inattendu Mattias Skjelmose, le champion du monde était décidé à remettre les pendules à l’heure.

C’est ce qu’il a fait en remportant mercredi la Flèche Wallonne avec une folle insolence, laissant toute concurrence loin derrière. Pourtant en grande forme après ses résultats sur la Flèche Brabançonne (1er) et l’Amstel (3e), Evenepoel n’a cette fois pu que constater les dégâts. S’il a fait travailler ses troupes pour être bien placé au pied du mur de Huy, le leader de Soudal-Quick Step n’a pas pu répondre à l’attaque de Pogacar et a dû se contenter d'une 9e place.

"J'ai pris froid"

Au micro de Sporza, le champion olympique a reconnu avoir souffert des conditions météorologiques difficiles. Il a surtout expliqué avoir "commis une erreur". "Celle de me débarrasser trop vite de mon vêtement de pluie : j'avais chaud au premier passage dans le mur de Huy et j'ai enlevé mon blouson, espérant que la pluie allait s'arrêter. Au contraire, elle est tombée de plus belle. J'ai pris froid par la suite et j'ai perdu beaucoup d'énergie", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RTL Belgique.

"J'étais bien positionné dans la finale de la course mais quand Pogacar a accéléré, mes jambes étaient bloquées à cause du froid, au moment où je devais faire parler mon explosivité", a-t-il précisé. Tout en se disant confiant pour Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche. Un terrain qui lui convient sans doute beaucoup mieux, lui qui a triomphé sur la Doyenne en 2022 et 2023.

RR