RMC Sport

Gaudin : « Ma première grosse performance »

Damien Gaudin

Damien Gaudin - -

A 26 ans, Damien Gaudin a réalisé une superbe course, ce dimanche, lors de Paris-Roubaix. Le coureur d’Europcar a signé la meilleure performance française en décrochant la 5e place. De quoi confirmer la bonne forme des Bleus en ce début de printemps.

Damien, vous devez être très satisfait avec cette 5e place ?

C’est super. C’est vraiment bien pour l’équipe. On est venu avec de l’ambition parce que l’équipe marche très fort en ce moment. Sébastien (Turgot, l’autre leader d’Europcar, ndlr) a eu moins de chance que moi, il a crevé. C’est une grosse déception pour lui parce qu’il était vraiment en bonne forme. Ça aurait pu changer les choses s’il avait été devant avec moi. Je le connais très bien, c’est mon meilleur ami. Je pense qu’il aurait fait un podium. Mais on ne regrette rien. On a tout fait sur cette course. J’avais choisi de devancer, d’attaquer de loin. On a vraiment bien couru.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour disputer la victoire à Fabian Cancellara ?

Peut-être de la maturité. J’ai 26 ans. Il y a des petits trucs à améliorer. On va travailler avec cette équipe qui marche maintenant très bien sur les classiques. Dominique Arnould (le directeur sportif) nous coache super bien. On a une équipe au top avec les mécanos, les assistants. On a un camion Fleury-Michon qui nous a suivis pendant un mois. Je remercie vraiment tout le monde. C’est la première grosse performance de ma carrière. Paris-Roubaix est pour moi la plus belle course, la course de mes rêves. Et aujourd’hui, j’ai montré que j’étais là.

Les Français semblent gagner du terrain sur les classiques…

C’est plutôt bon signe. On voit depuis quelques temps les Français en haut des classements sur les grandes courses. On l’avait déjà vu avec Ladagnous et Turgot la semaine dernière au Tour des Flandres. C’est tant mieux. Ça motive tout le monde, même si on n’est pas dans la même équipe. Tous les Français sont motivés. On attaque. On n’a pas de scrupules par rapport aux étrangers.

A lire aussi :

>> Paris-Roubaix : Cancellara est bien le roi

>> Guimard : « Cancellara a été mis en difficulté »

>> Paris-Roubaix : revivez la course

Propos recueillis par Frédéric Adam, à Roubaix