
Giro (16e étape) : Valverde s’impose, Kruijswijk conforte son maillot rose

Zakarin, Valverde et Kruijswijk - AFP
Si le chronomètre affichait moins de trois heures au moment où Alejandro Valverde (Movistar) a franchi la ligne d’arrivée, il ne faut pas s’y tromper. Longue de « seulement » 132 kilomètres et disputée entre Bressanone et Andalo, dans le Nord-Est de l’Italie, cette 16e étape faisait partie des plus difficiles de ce Giro. Malgré la victoire d’Alejandro Valverde, le grand gagnant du jour s’appelle Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo). Impressionnant dans le contre-la-montre en montagne dimanche, le Néerlandais a encore conforté son maillot rose, en reprenant du temps à quasiment tous ses concurrents directs.
>> A lire aussi : Giro (15e étape) : Nibali galère, Kruisjwijk se détache
Nibali s’écroule, Kruijswijk impressionne
Avec au programme deux cols de deuxième catégorie et une ascension finale vers Andalo classée en troisième catégorie, Vincenzo Nibali (Astana) a attaqué dès le début d’après-midi. Mais, dans un groupe qui ne comptait plus qu’une dizaine de coureurs, le Sicilien a craqué dans l’ascension vers Fai della Paganella. Un trio composé de Steven Kruijswijk, Alejandro Valverde et du Russe Ilnur Zakarin (Katusha) s’est échappé. En s’imposant au sprint, Alejandro Valverde a donc remporté au moins une étape sur les trois grands Tours (Tour de France, Vuelta et donc Giro). Dans la roue de l’Espagnol, Steven Kruijswijk a repris une quarantaine de secondes sur le Colombien Esteban Chaves (Orica – Greenedge) et 1’45’’ sur Vincenzo Nibali.
3 minutes d’avance au général pour Kruijswijk
Alors qu’il reste deux étapes de haute montagne dans les Alpes vendredi et samedi, Steven Kruijswijk prend une sérieuse option sur la victoire finale en ce début de troisième semaine. A bientôt 29 ans, le Néerlandais avait terminé 7e l’an passé. Au terme de la 16e étape, il compte désormais 3 minutes d’avance sur Estseban Chaves, 3’23’’ sur Alejandro Valverde et 4’43’’ sur un Vincenzo Nibali qui tombe du podium et peut faire une croix sur un nouveau succès dans un grand tour.
>> Diaporama : Les 10 derniers Français qui ont brillé sur le Tour d'Italie