
Giro: le sacre pour Dumoulin, Pinot au pied du podium

- - -
Il a attendu, les yeux rivés sur les écrans de contrôle. Tel un enfant attendant le jouet qu’on lui avait promis. Vice-champion olympique du contre-la-montre à Rio, Tom Dumoulin était évidemment le grandissime favori de celui qui clôturait ce dimanche la 100e édition du Giro, disputé entre Monza et Milan. Si le Néerlandais ne l’a pas remporté, laissant cet honneur à son compatriote Jos van Emden (Lotto NL), il a rempli son contrat.
En bouclant le tracé en 33’23, Dumoulin a fait mieux que Nairo Quintana (Movistar), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Thibaut Pinot (FDJ), qui le devançait tous, dans cet ordre, avant l’amorce de ce contre-la-montre. C’est ému, évidemment, et conscient du tour de force réalisé sous une forte pression, que ce dernier (26 ans) remporte son premier Grand Tour cycliste.
A lire aussi: Dumoulin assomme Quintana
Pinot : "pour l'avenir, c'est quelque chose de bien"
Pinot donc. Le Français finit ce Giro à 1’17 de Dumoulin. Mais s’il n’a pas vraiment réussi à faire illusion sur cette dernière étape, il dresse un bilan très positif de son Tour d’Italie. « Je m’y attendais (descendre du podium, ndlr). C’était un chrono qui était très spécial. C’était tout plat. C’était extrêmement compliqué pour moi, a confié Pinot au micro de L’Equipe 21. Le bilan du Giro est bon. A chaud, c’est sûr que je suis déçu. Jusqu’à ce matin, j’étais dans la lutte pour la victoire. J’étais à la lutte pour la gagne du Giro. Pour l’avenir, c’est quelque chose de bien. »