
Groupama-FDJ: Démare sur le Giro, Pinot sur le Tour de France
L'objectif est clair pour le team Groupama-FDJ: faire mieux que les 33 victoires glanées en 2018. C'est en tout cas le message qu'a tenu à faire passer Marc Madiot, le directeur sportif de l'équipe française, ce lundi lors de la présentation officielle de ses coureurs. Vingt-huit d'entre eux porteront le maillot tricolore de la formation World Tour.
Démare pour la troisième fois sur le Giro
Parmi les informations à retenir de cette présentation, Arnaud Démare sera aligné sur les routes du Tour d'Italie - ou Giro - du 11 mai au 2 juin. Le sprinteur français ne sera pas dépaysé puisqu'il a déjà participé aux éditions 2014 et 2016. L'objectif est simple: gagner le maximum d'étapes en profitant des quelques arrivées propices au sprint. Il sera pour cela épaulé par Valentin Madouas, champion de France amateur en 2016 et qui disputera son premier grand Tour.
En attendant, Démare effectuera sa rentrée sur le Tour d’Algarve au Portugal le 30 février. Il sera également l’un des espoirs français sur Milan-San Remo le 23 mars et sur Paris-Roubaix le 14 avril. Sauf surprise, sa participation au Tour de France est compromise.
Pinot vise le "podium final" sur la Grande Boucle
Autre tête d'affiche de la formation Groupama-FDJ, Thibaut Pinot affichera lui aussi des objectifs élevés cette saison. Présent sur le Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné, le grimpeur français sera le leader sur le Tour de France. "Viser le podium final", voilà la mission du dernier vainqueur du Tour de Lombardie. Il y a cinq ans, il s'était hissé sur la troisième marche derrière l'Italien Vincenzo Nibali et son compatriote Jean-Christophe Péraud.