Il est inarrêtable: Paul Magnier décroche son 15e succès de la saison sur le Tour de Guangxi en passant au travers d'une énorme chute dans le final

Dix victoires en 13 jours de courses. Depuis le 14 septembre dernier, Paul Magnier fait une véritable razzia partout où il passe. Ce lundi, c'est sur la dernière course par étapes World Tour que le Français de 21 ans a fait parler sa puissance. Sur un sprint marqué par une impressionnante chute massive à 500 mètres de l'arrivée, Paul Magnier a su passer entre les gouttes pour régler un petit groupe de coureurs et s'imposer sur la première étape du Tour de Guangxi.
En devançant des beaux noms du sprint mondial comme Max Kanter et Jordi Meeus, le coureur de la Soudal Quick-Step endosse, par la même occasion, le maillot de leader du classement général.
Aucun Français n'a fait mieux au XXIe siècle
Alors que les projecteurs sont naturellement dirigés vers les performances de Tadej Pogacar dans les plus grandes courses du circuit et ses 20 succès en 2025 ou encore les records de précocité de Paul Seixas pour sa première année en professionnel, l'autre Paul n'en finit plus d'impressionner.
Ce lundi, il a décroché son 15e succès de la saison (aucun coureur français n'a plus gagné au XXIe siècle), son 20e en carrière. Avec 15 victoires en une saison, Paul Magnier dépasse donc les 14 bouquets en 2020 d'une figure du sprint français, Arnaud Démare (qui a pris sa retraite ce dimanche à l'issue de Paris-Tours) et égale son palmarès de 2014.
Cette saison, le natif de Laredo au Texas s'est d'abord adjugé le GP de Fourmies, puis quatre étapes du Tour de Slovaquie et autant sur la Cro Race, trois épreuves de moindre envergure, avant de confirmer mardi en Chine devant un plateau plus relevé pour signer sa deuxième victoire cette année en World Tour après la quatrième étape du Tour de Pologne en août.
Avec son profil de puncheur/sprinteur capable de passer les petits raidillons, Paul Magnier pourrait encore aller disputer la victoire sur encore deux ou trois étapes cette semaine lors de cette épreuve dans le sud de la Chine, qui marquera la fin de sa saison.