"Il y a toujours des jaloux": la réponse de Pogacar à Prudhomme sur le dopage et les suspicions

Il n’a pas cherché à zapper la question ni même à botter en touche. À la veille du Tour de Lombardie, où il se présentera à nouveau comme l'immense favori avec l’ambition de parachever l'une des plus grandes saisons de l'histoire du cyclisme, Tadej Pogacar a été interrogé ce vendredi sur les récentes déclarations de Christian Prudhomme. Dans une interview donnée lundi à La Dépêche du Midi, le directeur du Tour de France a livré son sentiment sur les soupçons qui entourent régulièrement les performances du champion slovène. "Si un jour vous appreniez qu’il était dopé, vous seriez, surpris, déçu, écœuré ?", lui a-t-il été demandé. Réponse de Prudhomme : "Vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime."
"Il n'y a aucune confiance"
Invité à réagir à cette déclaration, Pogacar ne s’est donc pas défilé. "Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont fait, par le passé, tout ce qu’ils pouvaient pour être les meilleurs possibles. Ils ont risqué leur vie et on ne le sait pas, mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui sans doute malades, qui ont des problèmes mentaux ou de santé à cause de ce qu’ils faisaient dans le passé à leur corps, il y a 30 ans", a-t-il d’abord expliqué, en référence aux affaires de dopage. "Dans mon opinion la plus honnête et humble, je pense que le cyclisme est un sport qui souffre énormément de cette époque, il n’y a aucune confiance. On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire", a-t-il étayé au cours de sa conférence de presse.
Dans un sport qui échappe rarement au poids du soupçon, où chaque performance maousse est questionnée et remise en cause, Pogacar appelle aujourd’hui à "aller de l’avant". "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur mais peut-être que dans quelques générations les gens oublieront le passé. Des gars comme Armstrong ont fait ce qu’ils ont fait. On doit aller de l’avant et de mon expérience personnelle je pense que le sport cycliste est dans les meilleurs sports. Les gens veulent être le plus en bonne santé possible, et non l’inverse juste pour la performance. Le cyclisme est un sport suffisamment dangereux. On ne peut pas risquer d’avoir des accidents des attaques cardiaques. Et pour cela on a besoin de rester en bonne santé", a-t-il insisté.
Et de conclure : "Si on veut risquer notre santé et notre vie pour des années de carrière et souffrir le reste de notre vie, c’est stupide. On ne veut jamais prendre de risques et augmenter les chances d’être malade. Mais il y a toujours des gens qui sont jaloux, suspicieux et on ne peut rien faire contre ça."