RMC Sport

"Je n’ai pas gagné uniquement le Tour parce que j’étais maigre", Ferrand-Prévot revient sur les débats autour de son poids

placeholder video
Dans un entretien à Ouest-France ce samedi, Pauline Ferrand-Prévot a estimé qu'il s'agissait d'un "raccourci un peu ridicule" de considérer que sa victoire sur le Tour de France était avant tout liée à sa perte de poids.

Victorieuse du Tour de France cet été, Pauline Ferrand-Prévot s'est retrouvée malgré elle au cœur de vifs débats. Sa perte de poids en vue de la course a été largement commentée, notamment par d'autres concurrentes. Dans un entretien à Ouest-France ce samedi, "PFP" est revenue sur ce sujet.

Ferrand-Prévot a repris cinq kilos depuis le Tour

Championne olympique de VTT en 2024, Pauline Ferrand-Prévot était revenue sur route en cette saison 2025. Après avoir gagné Paris-Roubaix en avril, elle avait perdu quatre kilos lors de sa préparation en vue du Tour de France. "Je n’ai pas gagné uniquement parce que j’étais maigre ! C’était un raccourci un peu ridicule", a répondu Pauline Ferrand-Prévot, essayant de "prendre beaucoup de recul vis-à-vis de ça".

Opérée ces derniers jours d'une cheville, la leader de la Visma-Lease a Bike indique avoir "déjà pratiquement cinq kilos de plus qu'au Tour" en ce mois d'octobre. "J’ai des variations de poids entre la saison et la période de repos. C’est nécessaire pour mon corps de se régénérer pour repartir sur un objectif précis la saison prochaine", a expliqué la Rémoise.

"C'est aussi mon métier"

En marge de sa victoire sur le Tour de France, plusieurs adversaires n'avaient pas hésité à s'interroger publiquement sur cette perte de poids de l'athlète de 33 ans. "Ferrand-Prévot a établi une nouvelle norme. Lorsque des coureuses connaissent un tel succès, cela nous met tous sous pression", commentait alors sa concurrente Marlen Reusser, qui résumait auprès du quotidien suisse Tages-Anzeiger : "On espérait secrètement qu’elle ne gagne pas."

"J’ai essayé de tout faire à la perfection pour être la meilleure possible sur ce Tour", a avancé Pauline Ferrand-Prévot avec le recul. "C’est aussi mon métier. J’ai trouvé ça un peu étrange de tout remettre sur cette question du poids qui, chez les hommes, pose moins de problèmes, apparemment…"

Depuis sa victoire sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot est seulement apparue sur deux courses, avec notamment une 16e place aux Mondiaux. Elle avait déclaré forfait pour le championnat d'Europe en France pour subir une intervention chirurgicale à la cheville gauche, qui l'embêtait depuis une chute sur les Strade Bianche en mars. En vue de la saison 2026, "PFP" a déjà assuré qu'elle visera à nouveau le Tour de France.

GL