Julian Alaphilippe élu "Vélo d’or" 2019, une première depuis Jalabert

Délogé en toute fin de saison de sa place de numéro 1 au classement UCI par le Slovène Primoz Roglic, Julian Alaphilippe (27 ans) aura au moins un trophée dans son armoire pour lui rappeler à tout jamais sa fabuleuse saison 2019. Ce dimanche, le coureur français a en effet été élu "Vélo d’Or" par Vélo Magazine.
Cette récompense vient ponctuer une année absolument formidable pour le Français de la Quick-Step. C’est simple: il n’avait jamais autant gagné de toute sa carrière. En tout, Alaphilippe a levé douze fois les bras cette saison. Entre son premier Monument - Milan San Remo - les Strade Bianche, la flèche Wallonne ou encore une étape sur le Critérium du Dauphiné, le puncheur n’a cessé d’écœurer tous ses adversaires.
Quatorze jours en jaune sur le Tour
Mais c’est surtout sur les routes du Tour de France qu’Alaphilippe a écrit l’une des plus belles pages de sa propre histoire. Un an après avoir ramené le maillot de meilleur grimpeur sur les Champs-Elysées, il a remporté deux victoires d’étape sur la Grande Boucle et a passé quatorze jours en jaune, au prix d’un panache incroyable. Il finira finalement cinquième du classement général.
Devenu le chouchou des Français à la faveur de son été mémorable, Alaphilippe devance Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et Primoz Roglic, lauréat du Tour d’Espagne. Il est également logiquement lauréat du "Vélo d’Or France" devant Thibaut Pinot (vainqueur du trophée l’an passé) et Pauline Ferrand Prévot. La meilleure des conclusions, pour une année fantastique.