RMC Sport

L'UCI annonce la création d'un championnat du monde de cyclisme virtuel dès 2020

placeholder video
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé jeudi par l'intermédiaire de son président David Lappartient la création d'un championnat du monde de cyclisme virtuel, en partenariat avec la société Zwift.

Alors que les championnats du monde de cyclisme se tiennent en ce moment au Yorkshire, l'Union Cycliste Internationale (UCI) vient d'annoncer la création dès 2020 d'une épreuve virtuelle. En partenariat avec la société Zwift, l'UCI compte s'ouvrir à cette nouvelle discipline. 

Zwift est une plateforme mondiale en ligne d'entraînement et de course pour les athlètes. Grâce à une modélisation de nombreux parcours en 3D, Zwift propose à chaque personne de pédaler physiquement sur un vélo (comme sur un home-trainer) et de relier les performances virtuellement sur un écran. "C'est une nouvelle façon de pratiquer le cyclisme qui se développe rapidement", a commenté David Lappartient, le président de l'UCI. 

"Une nouvelle discipline du cyclisme"

Cette annonce sonne comme le début d'une révolution, d'un "tournant" comme l'évoque le communiqué. Plus tôt dans l'année, les médias italiens relayaient l'envie des organisateurs du Tour d'Italie de disputer un prologue sur cette plateforme. "La beauté de créer une nouvelle discipline du cyclisme est que nous avons une ardoise vierge et aucune limite", a réagi Craig Edmondson, le PDG de la société Zwift. 

Le communiqué en a profité pour fixer de nouvelles règles. "La parité est extrêmement importante pour nous (...) et nous travaillons à créer une compétition égale pour les hommes et les femmes. Cela signifie le même nombre de courses, la même couverture pour les courses et des prix égaux. Nous établirons la norme en matière de fair-play et d'égalité", a promis Edmondson. Avant ce premier championnat du monde dont le lieu et la date restent à définir, les coureurs disputent physiquement jusqu'à dimanche des titres mondiaux, avec en perspective la course en ligne des messieurs ce dimanche en point d'orgue de la semaine. 

GL