RMC Sport

"Le muscle ne fonctionne pas à 100%": la galère d'Evenepoel, dont le retour s'annonce plus compliqué que prévu

placeholder video
Opéré de multiples fractures causées par un accident survenu sur ses routes d'entraînement, le cycliste belge Remco Evenepoel a révélé ce dimanche que ses blessures à l'épaule devraient le contraire à repousser son retour à la compétition, espéré mi-avril.

Remco Evenepoel s’évertue à rester optimiste, mais le champion du monde 2022 et champion olympique 2024 est assailli par le doute. Alors qu’il espérait remonter sur le vélo en compétition officielle mi-avril, pour participer à la Flèche Brabançonne, puis enchaîner avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, le plan ne se déroule pas tout à fait comme il l’avait imaginé ces dernières semaines.

"Le médecin a constaté qu’un nerf de mon épaule avait été touché et cela signifie que le muscle ne fonctionne pas à 100%", a révélé Evenepoel au Skyhall de Zaventem où il venait tout juste de recevoir son trophée de sportif belge de l’année, la quatrième distinction de sa jeune carrière. "La revalidation (rééducation, ndlr) sera donc plus longue que prévu et plus longue que l’an dernier, après ma chute au Tour du Pays Basque."

"Du temps, j'en ai devant moi"

Contraint de devoir observer une période de convalescence plus importante que prévu, Remco Evenepoel semble déterminé à se donner le temps nécessaire pour la guérison, histoire de ne pas sacrifier ses chances de bien figurer sur la Grande Boucle. "Du temps, j’en ai devant moi. Je sais que je reviendrai à mon meilleur niveau et j’espère ensuite pouvoir donner le meilleur de moi-même sur le Tour de France."

Remco Evenepoel a souffert de multiples fractures dont il a été opéré après un grave accident survenu à l’entraînement dans la région de Gooik, au nord-ouest de Bruxelles, début décembre. Il n'a pu éviter une voiture de la poste belge, dont la factrice a soudainement ouvert la portière à son passage. En avril 2024, Evenepoel avait été pris dans une lourde chute collective au Tour du Pays basque. Il avait pu reprendre la compétition huit semaines plus tard au Critérium du Dauphiné.

QM