RMC Sport

Liège-Bastogne-Liège: la réponse sèche de Cabot, accusé par Pidcock d'avoir provoqué la grave chute

placeholder video
Accusé par Tom Pidcock d'avoir provoqué la grave chute collective survenue lors de Liège-Bastogne-Liège, Jérémy Cabot s'est défendu de tout comportement dangereux.

Les mots touchants de Romain Bardet au lendemain d'un Liège-Bastogne-Liège marqué par la grave chute de Julian Alaphilippe ont fait réagir Jérémy Cabot. Tout comme les attaques directes de Tom Pidcock. Le coureur de la Team Total Energies a publié un communiqué dans lequel il souhaitait apporter quelques précisions sur ce qu'il s'était passé. "Outre les douleurs physiques, je lis aujourd'hui des commentaires, au mieux désagréables, au pire totalement faux. J'ai bien été le premier à tomber hier sur Liège-Bastogne-Liège. Un coureur qui force le passage en arrivant derrière moi alors que j'étais sur la toute droite de la route dans la roue des coureurs de la Bora, pas la place pour deux à cet endroit, ma roue qui touche celle du coureur de devant, pas le temps de freiner.. Et le chaos... en un quart de seconde", a écrit Jérémy Cabot sur les réseaux sociaux.

L'attaque de Pidcock

Dans son message, le coureur français affirme qu'il n'a jamais pris "de risques inconsidérés", qu'il n'a "jamais été une tête brulée" et qu'il a "toujours respecté [s]es collègues du peloton." Après avoir cité son homologue de la Team Total Energies, Romain Bardet a tenu à lui répondre pour apaiser les tensions. "Jérémy s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, bien loin de moi l’idée de porter un jugement sur la responsabilité de la chute, les vagues, la vitesse, le revêtement de la route. Je suis vraiment désolé que mon post ait pu porter à confusion, bon courage mec."

En revanche, le ton était totalement différent chez Tom Pidcock (Ineos Grenadiers). Dans une interview pour Velo News, le Britannique a accusé Jérémy Cabot d'être le principal responsable de la chute collective. "Ce type de Direct Energies a risqué sa vie et a risqué la vie de tous les autres en venant par derrière. Ce n'était pas une décision acceptable pour être honnête. Je pense que j'ai peut-être un doigt cassé… et je pense que j'ai peut-être épuisé l'une de mes [neuf] vies aujourd'hui. Je ne vais pas mentir."

Cette lourde chute à près de 70 km/h a notamment entraîné l'hospitalisation de Julian Alaphilippe. Dans la soirée de dimanche, la Quick-Step Alpha Vinyl Team a donné des nouvelles du champion du monde, expliquant qu'il souffrait de deux côtes cassées, d'une fracture de l'omoplate et d'un hémopneumothorax. L'équipe a annoncé que son état était stable mais qu'il restait en observation à l'hôpital.

AS