RMC Sport

Mondiaux sur route: Julian Alaphilippe sera le chef de file des Bleus

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe - AFP

Thomas Voeckler, nouveau sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé ce jeudi la liste des coureurs qui disputeront les Mondiaux dans le Yorkshire (22-29 septembre). Julian Alaphilippe sera le grand leader des Bleus lors de l'épreuve sur route.

A un peu plus de trois semaines des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront cette année dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler a révélé ce jeudi midi la sélection de coureurs appelée à faire briller les couleurs de la France pendant une semaine.

En chef de file, Julian Alaphilippe sera le leader tout désigné de l'équipe de France masculine, pour l'épreuve en ligne élite hommes qui se déroulera le dimanche 29 septembre. Porteur du maillot jaune pendant 14 jours sur le dernier Tour de France, vainqueur de Milan-San Remo, de la Flèche Wallonne ou encore des Strade Bianche en 2019, le numéro 1 mondial sera l'un des grands favoris pour dompter les 284,5 km de course (un record depuis l'édition 1976 des mondiaux).

Laporte et Thomas en contre-la-montre

Pour l'accompagner, Thomas Vockler a sélectionné Christophe Laporte, Remi Cavagna, Tony Gallopin, Anthony Roux, Florian Sénéchal, Julien Bernard. Le 8ème coureur sera désigné ultérieurement. En contre-la-montre, Benjamin Thomas et Pierre Latour représenteront les espoirs masculins français.

L'équipe de France élite messieurs et dames dans le Yorkshire:  Messieurs: 

Course en ligne: Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Florian Sénéchal (Deceuninck), Julien Bernard (Trek), Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Christophe Laporte (Cofidis), Anthony Roux (Groupama-FDJ). Le 8e coureur à désigner ultérieurement. 

Contre-la-montre individuel: Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) 

Contre-la-montre mixte: Bruno Armirail et Romain Seigle (Groupama-FDJ), Jérôme Cousin (Total Direct Energie) 

Dames: 

Course en ligne: Aude Biannic (Movistar), Audrey Cordon-Ragot (Trek), Eugénie Duval et Evita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine), Séverine Eraud (Doltcini), Juliette Labous (Sunweb) 

Contre-la-montre individuel: Audrey Cordon-Ragot (Trek), Juliette Labous (Sunweb) 

Contre-la-montre mixte: Aude Biannic (Movistar), Coralie Demay (FDJ-Nouvelle Aquitaine), Séverine Eraud (Doltcini)

AS