RMC Sport

Mort de Raymond Poulidor: Thibaut Pinot évoque une "légende" à qui "il s'identifie"

Thibaut Pinot a évoqué le décès de Raymond Poulidor ce mercredi. Ému, le coureur français de la Groupama-FDJ a une pensée pour "une légende" à qui il avouer s'identifier.

Raymond Poulidor est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans auprès de sa famille à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) dans le sud-ouest de la France. "Il avait le coeur très fatigué", a partagé sa femme Gisèle à l'AFP. La nouvelle a ému et endeuillé le monde du cyclisme. Thibaut Pinot a avoué être touché. 

"Il venait de la campagne profonde, comme moi"

"Il évoque en moi beaucoup de sentiments, a partagé le coureur de Groupama-FDJ. Raymond Poulidor fait partie de la légende. C'est un coureur que tout le monde connaît, même ceux qui ne connaissent pas le vélo... et ils sont rares les cyclistes dans ce cas-là. Il représente quelque-chose dans la vie de tout le monde. Oui, je peux m'identifier à lui. Il avait toujours le sourire, la phrase sympa. Il venait de la campagne profonde, comme moi. C'est vrai qu'il représentait vraiment ce qu'aiment les Français, pas seulement les grands vainqueurs. Il reste un personnage particulier et il laissera un grand vide dans le milieu du cyclisme."

Pinot peut prendre Poulidor comme modèle

En plus des origines rurales (Pinot vient de Mélisey, une commune située en Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, ndlr) et de leur vision du cyclisme, Thibaut Pinot et Raymond Poulidor partagent le point commun des champions: ils ont tous les deux remporté un monument italien. Le premier a remporté le Tour de Lombardie 2018, le second le Milan-San Remo 1961. Thibaut Pinot a encore du chemin à parcourir avant de s'approcher du palmarès de l'homme qu'il admire. "Poupou" avait glané le Tour d'Espagne 1964 et sept étapes du Tour de France (3 pour Pinot). 

>>> L'homme de Voeckler à Poulidor

Joseph Ruiz