RMC Sport

"On ne va pas gagner le Tour de France mais...", Madiot explique pourquoi il est "très optimiste" pour les Français en 2025

placeholder video
Patron de la Groupama-FDJ, Marc Madiot a affiché sa confiance ce dimanche, lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC, quant aux capacités des cyclistes français à briller en 2025 au plus haut niveau.

Marc Madiot est "très optimiste" pour le cyclisme français en 2025. Conscient que Bernard Hinault risque de conserver son statut de dernier vainqueur tricolore du Tour de France (en 1985), le manager de la Groupama-FDJ rejette toutefois toute forme de défaitisme avant d'aborder la nouvelle saison.

Des espoirs surtout les classiques

"On ne va pas gagner le Tour de France, mais David Gaudu peut revenir dans le top 5", a pris pour exemple Marc Madiot, même si le programme de son leader n'a toujours pas été dévoilé et pourrait l'envoyer d'abord sur le Tour d'Italie. "Valentin Madouas ou Christophe Laporte peuvent faire de belles choses sur les classiques", a ajouté le patron de la Groupama-FDJ à propos de l'un de ses coureurs et du coéquipier de Wout Van Aert chez Visma-Lease a Bike.

Si Romain Bardet va prendre sa retraite en juin prochain à l'issue du Critérium du Dauphiné, le réservoir français contient quelques belles promesses. "Je pense qu'on peut etre très actif et très présent avec tous ces jeunes français qui arrivent", a lancé Madiot. "Je suis persuadé qu'un Romain Grégoire (son coureur, NDLR) va performer sur le plus haut niveau international", a poursuivi le manager, citant des attentes en vue des classiques pour son protégé. "Et puis d'autres coureurs chez Decathlon-AG2R vont le faire. Il ne faut pas qu'on se sous-estime."

Au cours du mercato, Marc Madiot a notamment recruté Rémi Cavagna, qui reste sur une expérience ratée avec l'équipe espagnole Movistar. Le rouleur, qui s'était révélé avec la Soudal-QuickStep, "avait une appréhension de venir dans une équipe français". "Il a été très surpris de la qualité qu'on pouvait lui proposer pour performer. Je suis sûr qu'il va retrouver son niveau", a parié Madiot. "Certes, on a moins de moyens mais la qualité du travail est intéressante."

Lenny Martinez ne "trouvera pas forcément beaucoup mieux" à la Bahrain-Victorious selon Madiot

Au niveau du sprint, Marc Madiot voit Paul Magnier (20 ans) réaliser une belle saison avec Soudal-QuickStep. Quant à son ancien coureur Lenny Martinez (21 ans), qui sera chez Bahrain-Victorious en 2025, le manager estime que le grimpeur ne "trouvera pas forcément beaucoup mieux" dans sa nouvelle formation. "On s'aperçoit que ce n'est pas toujours mieux à l'étranger", a jugé Madiot.

De son côté, après onze saisons avec Soudal-QuickStep, Julian Alaphilippe va vivre une nouvelle aventure avec l'équipe suisse Tudor. "Il a déjà beaucoup donné. Je pense qu'il est capable de refaire des coups d'éclat, comme sur Milan San Remo", a noté Madiot. "Sur un Tour des Flandres, ça me paraît plus compliqué et sur LIège-Bastogne-Liège, avec un peu de réussite, ça peut passer. Mais il y a quand même une incertitude sur sa présence sur le Tour de France puisque son équipe n'est pas encore retenue."

"Tout dépend où on met le curseur", a conclu Marc Madiot de manière plus générale. "On peut être présent, exister et gagner dans le World Tour de manière régulière. Ce sera très bien. Aujourd'hui, le cyclisme est mondial. Il y a des prédispositions génétiques. On les a ou pas. Pour l'instant, elles sont en Slovénie mais c'est la magie du sport, ça ne sera peut-être pas le cas après Pogacar."

GL