RMC Sport
en direct

Paris-Roubaix femmes: victoire historique pour Deignan, sur les pavés

Lizzie Deignan

Lizzie Deignan - Icon Sport

Pour la première fois de l'histoire, Paris-Roubaix organise une édition féminine. 129 concurrentes sont au départ ce samedi pour 116 kilomètres, avec 17 secteurs pavés au programme. L'attente est grande pour ce rendez-vous, à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Bonne soirée à tous

Merci à tous d'avoir suivi ce premier Paris-Roubaix féminin de l'histoire en direct commenté sur RMC Sport. Ne manquez pas dimanche la course masculine avec une nouvelle explications entre les cadors du peloton.

Le podium de ce Paris-Roubaix féminin

Si Lizzie Deignan a eu un peu de mal à soulever le trophée (un énorme pavé) de ce Paris-Roubaix, la Britannique a pleinement profitée de ce premier God Save The Queen sur la Reine des Classiques. Hommes et femmes confondus, Elizabeth Deignan a offert la première victoire au Royaume-Uni lors de ce Monument du cyclisme.

Deignan savoure après cette course historique

A jamais, la Britannique Elizabeth Deignan restera a première femme de l'Histoire à avoir dompter l'Enfer du Nord.

"Je suis si fière que nous soyons là, que le cyclisme féminin soit sur le devant de la scène !", a lancé la première femme titrée sur la Reine des Classiques.

"Ce n’était pas le plan. Je devais être devant pour le premier secteur pavé afin d’aider mes leaders, a encore estimé Lizzie Deignan auprès de Eurosport. J’ai regardé derrière et j’ai vu qu’il y avait un écart à l’issue du premier secteur. J’y suis allé."

Quelle course de l'équipe Trek-Segafredo

Lizzie Deignan titrée, Elisa Longo-Borghini sur le podium et la Française Audrey Cordon-Ragot à la huitième place, l'équipe Trek-Segafredo a signé une course magistrale sur ce Paris-Roubaix. les trois coureuses ont dignement célébré ce moment d'histoire à l'arrivée de ce Monument du vélo.

Marie le Net: "Je suis au bout de ma vie"

"Je suis au bout de ma vie je crois, a estimé Marie le Net pour France 3 Il y a beaucoup d’émotion car c’est mythique d’arriver ici. C’est incroyable de voir ce public et d’avoir fini cet Enfer du Nord. [...] Je me suis battue pour finir et je suis fière de moi. Là j'ai vraiment vu ce que c'était Paris-Roubaix. J'ai vu ce que c'était à 21 ans, je sais quoi travailler. Je reviendrai pour être dans les premières places."

Aude Biannic a souffert après une grosse chute

"J'ai vraiment mal à la jambe mais je voulais finir, a raconté la Française Aude Biannic en larmesau micro de France 3. Il y a de la déception, je suis déçue mais je reviendrai. Dans les vingt derniers kilomètres j'ai souffert et j'étais presque sur une jambe dans le Carrefour de l'Arbre."

Les images de l'arrivée de Lizzie Deignan

Revivez en vidéo les imagse de cette victoire historique de Lizzie Deignan sur ce premier Paris-Roubaix féminin de l'histoire.

La Britannique reçoit une ovation méritée de la part du public massé dans les tribunes du vélodrome de Roubaix.

Audrey Cordon-Ragot: "C'est énorme"

Audrey Cordon-Ragot au micro de France 3: "C'est énorme, c'est un mélange de sensation. Il y a la fatigue, l'émotion d'arriver sur ce vélodrome et de voir mes coéquipières sur le podium. J'aurais aimé y être aussi mais c'est une belle course. [...] La course n'était pas prévue comme cela mais quand on a vu Lizzie à l'avant... C'est Paris-Roubaix. Je rate le coche quand Marianne Vos attaque vers la fin. Mais c'est Paris-Roubaix et je suis fière de moi. C'est top!. On a été à la hauteur et je crois que l'on va fermer le clapet de ceux qui ne croyaient pas en nous."

Elisa Longo-Borghini: "Tu as écrit l'histoire"

Superbes mots de l'Italienne Elisa Longo-Borghini à destination de Lizzie Deignan à l'arrivée de ce Paris-Roubaix.

"Tu as écrit l'Histoire", a lancé celle qui a terminé à la troisième place de cette course.

Vos et Longo-Borghini sur le podium

Comme aux Mondiaux, Marianne Vos termine à la deuxième place à 1'16'' de Lizzie Deignan. Elisa Longo-Borghini, la championne d'Italie, complète le podium.

L’Italienne se consolera avec la victoire de sa coéquipière chez Trek-Segafredo. La première Française, Audrey Cordon-Ragot, termine dans le groupe de contre avec une belle 8e place.

Victoire historique pour Deignan

Lizzie Deignan a signe une course fantastique et devient la première fois à inscrire son nom au palmarès de Paris-Roubaix. Superbe et historique. Quelle masterclass !

La flamme rouge pour Deignan

La Britannique arrive sur le vélodrome de Roubaix. Dans quelques instants, elle va écrire l'histoire.

Deignan à 2km de l'arrivée, le podium se dessine

Sauf catastrophe, Lizzie Deignan va remporter ce premier Paris-Roubaix féminin. Derrière à 1'20'', Marianne Vos prendra la deuxième place.

Elisa Longo Borghini, la championne du monde en titre, a creusé un petit écart sur le groupe de contre et devrait compléter le podium de la course.

Le joli coup de Deignan

Partie à plus de 80km de l'arrivée, Lizzie Deignan a surpris tout son monde. Stratégie payante pour la Britannique qui se dirige vers une fabuleuse victoire. Marianne Vos et les autres favorites se sont réveillées trop tard.

Deignan à 8km du bonheur

La Britannique s'attaque à l'avant-dernier secteur pavé de la journée (le dernier étant anecdotique). Lizzie Deignan n'est plus qu'à 8km du bonheur suprême et de la victoire lors de cette première course féminine sur Paris-Roubaix. Derrière Marianne Vos et Elisa Longo Borghini semble avoir fait le trou en vue du podium.

Les images de la dernière chute massive dans le groupe de contre

Les pavés et l'humidité de ce mois d'octobre ont usé les organismes. Ce premier Paris-Roubaix féminin a donné lieu à plusieurs chutes impressionnantes.

Des regrets pour Vos ?

Marianne Vos mène une superbe poursuite derrière Lizzie Deignan. Mais avec 12km à parcourir pour la Britannique, cela risque d'être trop juste pour la Néerlandaise. De quoi faire naître de gros regrets chez la vice-championne du monde en titre. Mais quel panache!

Deignan à 15km du bonheur

Lizzie Deignan entre dans le secteur pavé de Gruson. Encore 15km et la Britannique deviendra, sauf grosse chute, la première lauréate de Paris-Roubaix féminin.

Vos à l'attaque

Marianne Vos passe à l'attaque et tente de revenir sur Lizzie Degnan. La Néerlandaise lâche ses autres rivales mais reste à 1'45 de la Britannique à l'entame du Carrefour de l'Arbre. Derrière, Elisa Longo Borghini tente aussi de s'extirper du peloton des favorites.

Nouvelle chute dans le peloton

Un secteur pavé qui coûte cher aux coureuses avec une nouvelle chute.

Deignan toujours seule en tête

La Britannique file vers la victoire et possède toujours 2'12 d'avance sur ses poursuivantes.

Le peloton reprend du temps

On se donne à fond derrière, 2'12" de retard à 24km mais la marge semble encore suffisante pour Deignan.

Deignan poursuit sa route

Secteur pavé numéro 7 pour Deignan, de Cysoing à Bourhelles, long de 1,3km. Tout va bien pour Elizabeth Deignan, qui a un peu tué le suspense pour la victoire. 2'30 d'avance, elle se rapproche du Carrefour de l'Arbre.

Situation stable

A 31 km, Lizzie Deignan a toujours 2'30" d'avance sur un peloton qui a retrouvé des unités. Les secteurs se suivent et on semble un peu résigné pour les poursuivantes.

2'30" pour Deignan

Elle est partie à plus de 80km de l'arrivée et Elizabeth Deignan est en train de marquer le coup sur cette première édition. Elle peut envisager la victoire si elle gère bien son effort. 35KM.

Deignan s'envole

2 minutes d'avance à 40km, la Britannique ne perd rien sur un groupe de 7 où se trouve sa coéquipière Audrey Cordon-Ragot.

Les chutes se multiplient

Grosse chute dans le secteur de Mons-en-Pévèle avec Elisa Longo-Borghini qui part à la faute, en raison de la boue. Audrey Cordon-Ragot est passée sans problème. La championne du monde Elisa Balsamo est à terre aussi, elle a glissé toute seule.

Des Françaises dans le groupe de contre

Un groupe s'est formé derrière Elizabeth Deignan avec Audrey Cordon-Ragot, dans la même équipe que la Britannique et Aude Biannic (Movistar).

Deignan arrive dans Mons-en-Pévèle

C'est parti pour 3 kilomètres dans le secteur de Mons-en-Pévèle, Elizabeth Deignan garde ses 2 minutes d'avance alors que la course s'est décantée derrière ! Vent dans le dos, 48km.

Accélération de Marianne Vos

Marianne Vos, qui a le plus gros palmarès du plateau, est sortie ddans le peloton ! On approche du secteur de Mons-en-Pévèle, l'un des plus durs.

Grosse chute

Grosse chute dans le secteur avec la championne d'Europe Ellen van Dijk ! L'ancienne championne de France Jade Wiel est aussi tombée.

Attaque de Longo-Borghini

La championne d'Italie Elisa Longo Borghini attaque dans le secteur 12, prise en chasse par les Jumbo-Visma de Marianne Vos !

Le numéro de Deignan

Secteur numéro 12, d'Auchy-lz-Orchies à Bersée pour Lizzie Deignan, qui fait un numéro en tête. L'ancienne championne du monde, à 32 ans, peut croire en ses chances.

La course a explosé

Déjà pas mal de lâchés et des chutes sur ces premiers kilomètresn dibt celle de la Belge Jolien d'Hoore. Lizzie Deignan est seule en tête avec 2 minutes d'avance à 53km.

Premier secteur

Le peloton est arrivé sur le premier secteur pavé et c'est la Britannique Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) qui emmène, seule devant.

Les premiers secteurs approchent

Pour l'instant, le peloton parcourt trois boucles avant de retrouver les premiers secteurs pavés. Les concurrentes effectueront en réalité les 17 derniers secteurs du parcours masculin. Aucune concurrente n'a réussi à s'extirper sur ces premiers kilomètres.

Pourquoi cette première édition est attendue

Samedi, 125 ans après la création de l'épreuve chez les hommes, un Paris-Roubaix féminin se disputera pour la première fois sur les pavés du Nord. Une nouveauté loin d'être anecdotique (à lire ici).

Bonjour à tous

129 concurrentes se sont élancées ce samedi pour la première édition féminine de Paris-Roubaix. Un moment historique pour le cyclisme féminin, sur un parcours de 116 kilomètres, avec 17 secteurs pavés au menu. Le départ a été donné à 13h45 depuis Denan et l'arrivée sera jugée sur le vélodrome de Roubaix, aux alentours de 16h45.

RMC Sport