RMC Sport

Paris-Roubaix: une chicane à l’entrée de la Trouée d’Arenberg pour limiter la vitesse des coureurs

placeholder video
Les organisateurs de Paris-Roubaix devraient mettre en place une chicane avant la Trouée d'Arenberg pour réduire la vitesse du peloton dans ce secteur pavé, dimanche, et éviter les chutes.

Après la chute à très haute vitesse de Wout Van Aert mercredi dernier sur A Travers la Flandre, les organisateurs de Paris-Roubaix devraient créer une chicane artificielle a l’entrée de la Trouée d’Arenberg dimanche. Une mesure pour éviter l’arrivée à trop haute vitesse sur ce secteur pavé aussi mythique que potentiellement problématique. Elle doit encore être validée.

"Il faut débrancher le cerveau pour aborder ce secteur"

Face à l’insistance de la CPA, un des syndicats des coureurs, les organisateurs de Paris-Roubaix sont en train de mettre en place cette chicane, cette dernière nécessitant aussi de s’assurer de la sécurité des spectateurs, d’où quelques réserves encore de la Préfecture du Nord.

L’idée est de faire passer les coureurs de 70km/h à 35km/h à cet endroit pour allonger le peloton et éviter les accidents.

"La demande me paraît légitime. Je l’ai fait 12 fois en professionnel, je me suis demandé 12 fois comment j’allais ressortir", confie Thierry Gouvenou, directeur de la course. "On arrive ici, on joue à la roulette russe, c’est faux plat descendant il faut débrancher le cerveau pour aborder ce secteur."

Gouvenou n’en appelle pas moins les coureurs a plus de prudence et s’interroge sur le matériel cycliste de plus en plus rapide comme principal facteur des risques de chutes.

Arnaud Souque