
Mondiaux de piste: la police roumaine a retrouvé les vélos de la sélection italienne volés à Lille
Vive l’Europe! Quand une opération anti-drogue permet de retrouver des vélos volés à plus de 2.000 km de là. L’équipe italienne de cyclisme sur piste a été dépouillée de 22 vélos de compétition le 23 octobre dernier à son hôtel de Lille. Installée dans la cité nordiste en marge des Mondiaux disputés à Roubaix, la sélection transalpine va peut-être rapidement récupérer son bien grâce à la police roumaine.
L’agence de lutte contre la criminalité roumaine a confirmé vendredi l’arrestation de quatre personnes suspectées d’avoir volé ces 22 vélos pour un préjudice estimé à près de 600.000 euros selon les éléments relayés par Associated Press.
Des vélos estimés à 30.000€ mais vendus 1.500€
Les forces de polices locales ont procédé à l’interpellation des suspects en marge d’une vaste opération anti-drogue contre 14 maisons dans l’Est de la Roumanie. Les autorités ont également confirmé lors d’un point presse que les suspects avaient tenté de vendre chacun des vélos volés à Lille. Pas forcément une bonne affaire. En effet, selon la police, les voleurs demandaient près de 1.500 euros à l’unité pour des vélos estimés à près 30.000 euros chacun.
Au-delà de la valeur réelle des biens volés, ces vélos de la marque Pinarello avaient également une "valeur sentimentale" selon un des représentants de l’ambassade italienne à Bucarest. Certains vélos étaient ainsi peints en or en l'honneur des récentes victoires aux Jeux olympiques de Tokyo. D’autres vélos bénéficiaient d’évolutions technologiques à la pointe comme des guidons en titane imprimé en 3D. Grâce à l’intervention de la police roumaine, tout est bien qui finit bien pour l’équipe italienne de cyclisme sur piste.