RMC Sport

Plus fort que Merckx? Pourquoi Pogacar est déjà le GOAT du cyclisme, selon Jérôme Pineau

placeholder video
Au regard de son palmarès toujours plus XXL et de son outrageuse domination, Tadej Pogacar est déjà le plus grand cycliste de l’histoire pour notre consultant Jérôme Pineau. Il n'hésite pas à placer le Slovène devant la légende Eddy Merckx.

Il n’a même pas achevé son œuvre que la question mérite de se poser: Tadej Pogacar, est-il déjà le plus grand cycliste de l’histoire du haut de ses 27 ans? Plus grand encore que le légendaire Eddy Merckx, ses 19 Monuments et ses onze grands Tours remportés? Si les comparatifs entre champions d'une époque différente se révèlent souvent hasardeux, tant ce sport ne cesse d’évoluer, l’ogre slovène vient sans doute de boucler la plus folle campagne de classiques de l'histoire. Avec trois démonstrations sur les Monuments (Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Lombardie), une deuxième place pour sa découverte de Paris-Roubaix et un top 3 à Milan-San Remo.

Il est ainsi devenu le premier coureur à monter sur le podium des cinq Monuments sur une même saison et, avant lui, seul Merckx en avait gagné trois en une année. Si on y ajoute sa quatrième victoire sur le Tour de France cet été et son deuxième titre de champion du monde fin septembre à Kigali, le leader d'UAE a un peu plus renforcé sa candidature au titre de meilleur coureur de tous les temps, même s'il a un peu moins gagné que l'année dernière (20 succès contre 25 victoires en 2024). "Est-ce qu’il est déjà le plus grand? Pour moi, oui. Pogacar est déjà dans la légende du sport en général et ce n’est pas fini. Regardez la manière dont il gagne ses courses et écrase la concurrence, qui n’est pas faible. Dans ce cyclisme, avec toutes les connaissances qu’on a, ce mec reste intouchable. Il domine toutes les courses. C’est juste incroyable", a tranché Jérôme Pineau ce dimanche dans Les Grandes Gueules du Sport.

La Une des GG - 9h30/10h : Avec sa saison 2025, Pogacar est-il désormais le GOAT du cyclisme ? - 12/10
La Une des GG - 9h30/10h : Avec sa saison 2025, Pogacar est-il désormais le GOAT du cyclisme ? - 12/10
25:20

"C’est encore plus fort que Merckx parce qu’il a une concurrence plus forte"

"Dès qu’il participe à une course, on se demande qui va faire deuxième. Pour moi, c’est encore plus fort que Merckx parce qu’il a une concurrence plus forte. Il lui manque des courses, mais ça va venir. Il bat des coureurs qui se spécialisent dans certaines courses, et lui est spécialiste de toutes les courses. J’ai énormément de respect pour ce qu’a fait Merckx, c’est notre Dieu à tous, mais pour moi Pogacar est déjà le GOAT (Greatest of All Time)", a étayé l’ancien coureur et manager d'équipe sur RMC. Et parce que la définition d’un GOAT ne se résume pas seulement à l'analyse des résultats bruts, Pineau a aussi mis en avant "la grandeur et l’élégance" du quadruple vainqueur du Tour de France. "Cette semaine, alors qu’il a tout gagné, il est revenu en Italie pour s’aligner sur les Trois Vallées Varésines parce que la course avait été annulée l’an dernier. Il avait promis de revenir et il a gagné", a-t-il illustré.

Quant au principal intéressé, qui a pu échanger avec Merckx au téléphone samedi à Bergame après sa victoire, il a appelé à stopper tous ces parallèles. "J'entends ça tout le temps, les comparaisons avec Eddy Merckx, mais je n'aime pas trop ça", a-t-il lancé. "Je pense qu'il faut éviter de comparer sans cesse les gens."

RR avec Les Grandes Gueules du Sport