Tour de France: "Le prochain vainqueur français sera une Française", les pronostics de Rousse et Prudhomme

Personne n'a manqué son numéro exceptionnel la semaine dernière sur Paris-Roubaix. Malade au départ, victime d'une chute à 54 kilomètres de l'arrivée puis seule en tête à moins de 20 bornes de la ligne, Pauline Ferrand-Prévot a vécu une journée légendaire le 12 avril dernier. Quelques semaines à peine après l'officialisation de son retour sur la route au sein de l'équipe Visma-Lease a bike, la championne olympique de VTT signait la première victoire tricolore sur la reine des classiques depuis... 1997.
>> Amstel Gold Race: la course féminine avec Ferrand-Prévot EN DIRECT
Et si la disette a été longue pour le clan français sur l'Enfer du Nord, elle l'est encore plus quand on évoque le Tour de France. Dernier vainqueur en date en 1985, Bernard Hinault attend toujours un successeur. Et 40 ans plus tard, c'est à nouveau à "PFP" - qui devrait s'aligner sur la Grande Boucle cet été - que l'on pense quant au candidat (à la candidate) le mieux placé pour s'imposer à Paris.
"PFP", la favorite pour succéder au Blaireau au palmarès du Tour?
Dans un entretien accordé à Ouest-France et publié ce dimanche, les directeurs du Tour masculin et féminin, Christian Prudhomme et Marion Rousse, estiment eux aussi que la victoire d'une Française semble la plus probable pour prendre le relais du "Blaireau".
"Depuis quelques années, et encore plus depuis quelques jours, je pense clairement que le prochain vainqueur français sera une Française!", avance Prudhomme, rejoint par l'ancienne coureuse. "Pareil! C'est vrai que le paysage dans le cyclisme masculin est bouché pour quelques années avec les "fantastiques" (Pogacar, van der Poel, Evenepoel...), il n'y a qu'à voir les résultats sur les derniers Monuments. Chez les femmes, on sort d'une victoire historique sur Paris-Roubaix, la première d'une Française avec Pauline Ferrand-Prévot. On savait très bien que son retour sur route allait faire du bien au cyclisme féminin, et encore plus au cyclisme français (...) Elle me surprend, de pouvoir performer dès sa première année. Si tu regardes ses stats depuis le début de la saison, c'est juste incroyable, en plus sur des courses différentes. C'est encore plus formidable quand elle dit qu'elle a participé à Paris-Roubaix pour préparer le grand départ de Bretagne. Et qu'elle est revenue sur la route avec un grand objectif: remporter le Tour de France femmes. C'est hyper valorisant pour nous."