Vuelta: la dernière étape interrompue à cause des manifestations, c'est le chaos à Madrid

La situation toujours tendue
Plusieurs mouvements de foule au Paseo del Prado, qui vient de se vider après l'utilisation de gaz lacrymogène. Les forces de l'ordre ont dispersé la foule, après des altercations avec certains manifestants et le jet de nombreux projectiles.
Edgar Groleau à Madrid
La réaction du maire de Madrid après le chaos de la dernière étape
Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, s'est exprimé sur les incidents qui ont conduit à l'arrêt définitif de la Vuelta. "C'est une des soirées les plus tristes dont je me souviens à Madrid", a-t-il déclaré à Radio Marca. "La violence de ceux qui se disent pacifiques a mis des coureurs à terre. Ils (les manifestants) sont venus avec des punaises et du verre. Ils sont violents et ils ont été encouragés par les déclarations, comme celle du Premier ministre ce matin."
"Ils ont mis des coureurs au sol, ils ont utilisé du matériel pour mettre en grand danger l'intégrité physique des coureurs."
"Je n'aurais jamais pensé que la dernière étape serait interrompue."
La ligne d'arrivée envahie
Pas d'arrivée ce dimanche, mais les spectateurs en profitent pour aller sur la ligne qui devait être le théâtre d'une explication entre sprinteurs.

C'est officiel, il n'y aura pas de podium
Les coureurs rentrent directement à l'hôtel. Ambiance bizarre pour fêter cette fin de Vuelta...
C'est terminé pour cette Vuelta !
Et les coureurs font demi-tour sur les pistes cyclables.
Pas de podium protocolaire
Radio Tour annonce qu'il n'y aura pas de podium à la fin de cette étape !
Plusieurs coureurs sont assis sur les bancs
On n'a toujours pas de confirmation officielle d'une fin de course.
Vers une fin de la Vuelta ?
Selon Marca, la course ne devrait pas reprendre alors qu'il reste 57 kilomètres. Les coureurs ont de nouveau mis pied à terre !
57 km - Le peloton repart
Reste à savoir où ils vont aller: vers les bus ou vers la suite du circuit ?
57 km - Les coureurs dans l'incertitude
On voit Vingegaard et Pedersen discuter. Difficile de savoir ce qui va être décidé dans les prochaines minutes.
57 km - Des manifestants s'interposent devant les coureurs, la course neutralisée !
Plusieurs dizaines de coureurs sont bloqués par les manifestants. Le rythme a considérablement baissé, les coureurs mettent pied à terre.

58 km - Le peloton accélère
On va commencer le circuit de 5 kilomètres, que les coureurs vont parcourir 9 fois.
59 km - La police charge les manifestants et tire des grenades lacrymogènes
Selon l'AFP, la police hausse le ton et charge les manifestants en tirant des grenades lacrymogènes.
61 km - Le parcours modifié ?
Selon Cope, l'étape pourrait être déviée alors qu'elle passe par Alcobendas, en raison du nombre de manifestants pro-palestiniens qui étaient rassemblés dans une rue spécifique.
64 km - Des débordements au Paseo del Prado
Des centaines de manifestants envahissent la route, les barrières sont renversées.
Edgar Groleau, à Madrid
67km - Des manifestants envahissent le parcours
Des centaines de manifestants propalestiniens ont envahi dimanche le parcours de la dernière étape du Tour d'Espagne cycliste, avant le passage des coureurs en plein centre-ville de Madrid, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Sur Gran Via, que les cyclistes doivent emprunter plusieurs fois pour une boucle dans la capitale espagnole, des manifestants ont fait tomber les barrières installées le long de l'avenue, avant de déambuler, scandant pour certains des appels au boycott d'Israël.
69km - On approche de Madrid
Le peloton arrive vers Madrid. Il passera 10 fois sur la ligne d'arrivée. Tous les regards sont rivés sur les bords de la route, des milliers de manifestants pro-palestiniens étant attendus.
La fierté des différents maillots distinctifs
Jonas Vingegaard (rouge), Jay Vine (pois bleus), Mads Pedersen (vert) et Matthew Riccitello (blanc) ont profité de la dernière étape pour faire une petite photo avec leurs coéquipiers.
79km - Du retard attendu à l'arrivée
En un peu plus de 20 kilomètres parcourus, le peloton a déjà plus de 20 minutes de retard sur l'itinéraire horaire estimé par les organisateurs en amont de la course.
Des milliers de manifestants pro-palestiniens rassemblés au Paseo del Prado
Des milliers de manifestants pro-palestiniens occupent les deux côtés du Paseo del Prado, par lequel passe la dernière étape de la Vuelta aujourd’hui.
Un important dispositif de sécurité encadre le rassemblement, sans débordement pour l’instant.
EG, à Madrid

88km - La Visma sabre le champagne
On est encore loin de l'explication finale. Les coéquipiers de Jonas Vingegaard célèbrent le sacre du Danois en buvant une petite coupe de champagne.
Pendant ce temps-là, dans la planète cyclisme
Isaac Del Toro a décorché le 16e bouquet de sa carrière sur le Trofeo Matteotti, à Pescara en Italie.
En France, c'est Paul Magnier qui s'est imposé sur le Grand Prix de Fourmies. Le Français a devancé Pavel Bittner et Yevgeniy Fedorov au sprint.
Le Grand Prix de Montréal est bien parti. Vous pouvez suivre l'intégralité de la course en direct sur notre site.
94km - Le peloton en roue libre
Pas beaucoup de coups de pédale en ce début d'étape. Chaque équipe prend des photos. Le peloton est bien content d'arriver au bout de ces trois semaines mouvementées.
97km - Israel-Premier Tech savoure son maillot blanc
Ciblée par les manifestants pro-palestiniens depuis le début de la Vuelta, la formation israélienne va finir ce Tour d'Espagne avec le maillot blanc de Matthew Riccitello.
Les sept coureurs encore en lice se sont eux aussi positionnés à l'avant du peloton pour la photo souvenir.
Les images au niveau de la ligne d'arrivée
Des manifestants pro-palestiniens sont déjà rassemblés au niveau de la ligne d'arrivée à Madrid. On peut y voir l'important dispositif policier.
102km - C'est le début de la parade
La course est lancée. Enfin, presque. Comme sur le Tour de France, la dernière étape de la Vuelta se court dans un premier temps à un rythme de sénateurs.
La Visma-Lease a bike en profite pour se placer à l'avant du peloton et poser aux côtés du leader Jonas Vingegaard.
Des premières tensions observées
Les manifestants pro-palestiniens font déjà face aux policiers dans les rues de Madrid, alors que la course n'est pas encore partie.
Chars d'assaut, hélicoptères, policiers par milliers... L'impressionnant dispositif de sécurité à Madrid
Le journal Marca fait le point sur le dispositif de sécurité à Madrid, où près de 6.000 manifestants pro-palestiniens sont attendus.
Des chars d'assaut sont déployés au niveau de carrefours stratégiques, alors que des chevaux de la police régulent les flux de population. Marca parle également de milliers d'agents, d'hélicoptères et de brigades anti-émeutes.
La tenue spéciale pour les Visma
Pour fêter le sacre à venir de Jonas Vingegaard, la Visma-Lease a bike a prévu une tenue spéciale. Exit le jaune du maillot, les coureurs porteront du rouge et noir.
Sur une Vuelta totalement chamboulée, le sacre de Vingegaard a-t-il encore de la valeur ?
Jonas Vingegaard devrait (sauf gros incident) remporter la 80e édition de la Vuelta qui s’achève à Madrid ce dimanche. Un Tour d’Espagne perturbé pendant trois semaines par les manifestations pro-palestiniennes. Entre étapes raccourcies et équipes lassées, la victoire du Danois perd de sa saveur.
>> Sur une Vuelta totalement chamboulée, le sacre de Vingegaard a-t-il encore de la valeur ?
Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
Après trois semaines de course, la Vuelta 2025 se termine ce dimanche 14 septembre avec une dernière étape promise aux sprinteurs, à Madrid. Pas inquiété samedi par João Almeida, Jonas Vingegaard va remporter son premier Tour d'Espagne.
>> Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
Bonjour à tous !
Sauf accident, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) remportera son premier Tour d'Espagne ce dimanche à Madrid, au bout d'une 21e et dernière étape promise à un sprinteur. Suivez la conclusion de cette Vuelta 2025 en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. Le départ est prévu à 16h51 pour une arrivée vers 19h30.