RMC Sport

Vuelta 2025, étape 21: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

placeholder video
Après trois semaines de course, la Vuelta 2025 se termine ce dimanche 14 septembre avec une dernière étape promise aux sprinteurs, à Madrid. Pas inquiété samedi par João Almeida, Jonas Vingegaard va remporter son premier Tour d'Espagne.

Certains diront qu'il était temps d'en finir avec cette Vuelta 2025 au rabais, marquée par des tensions quasi quotidiennes et un suspense tout relatif. Sauf accident, Jonas Vingegaard se consolera de son Tour de France perdu cet été face à Tadej Pogacar en remportant ce dimanche sa première Vuelta.

Le Danois de Visma-Lease a bike devancera d'une grosse minute son dauphin portugais, João Almeida, habituel lieutenant de "Pogi" chez UAE-Emirates. Le podium sera complété par l'étonnant Tom Pidcock de la formation Q36.5 Pro Cycling.

Le parcours de la 21e étape de la Vuelta

Les organisateurs ont annoncé samedi avoir décidé de raccourcir de cinq kilomètres cette dernière étape qui se disputera entre Alalpardo et Madrid. Elle ne fera donc que 103km mais se terminera bien dans la capitale, malgré les risques de nouvelles manifestations propalestiniennes. Près de 1.100 policiers seront déployés en renfort, afin de sécuriser notamment la boucle finale qui sera à parcourir neuf fois et l'arrivée tracée au au pied du palais de Cybèle. Départ prévu à 16h51 pour une arrivée entre 19h22 et 19h39.

Le parcours de la 21e étape de la Vuelta 2025
Le parcours de la 21e étape de la Vuelta 2025 © ASO

Le profil de la 21e étape de la Vuelta

Du plat, du plat et encore du plat. Autrement dit, enfin du répit pour le peloton au bout de trois semaines d'efforts intenses, et au lendemain d'un ultime rendez-vous montagneux qui a vu Jonas Vingegaard l'emporter en solitaire au sommet de Bola del Mundo.

Le profil de la 21e étape de la Vuelta 2025
Le profil de la 21e étape de la Vuelta 2025 © ASO

Les favoris de la 21e étape de la Vuelta

Qui pour battre Jasper Philipsen ? Déjà vainqueur à trois reprises depuis le début de cette Vuelta, le Belge d'Alpecin-Deceuninck a l'occasion de s'offrir un quadruplé et de s'affirmer un peu plus comme l'homme le plus rapide de la planète. Il devra toutefois se méfier du maillot vert Mads Pedersen, et d'une poignée d'outsiders parmi lesquels Ben Turner, Orluis Aular ou encore Ethan Vernon.

RMC Sport