RMC Sport

Disqualifié du Tour de France pour produit interdit, Nairo Quintana renonce à la Vuelta pour se défendre

placeholder video
Malgré sa volonté affichée ce mercredi de participer au Tour d'Espagne, Nairo Quintana renonce finalement à l'épreuve à la veille du grand départ. Le Colombien va consacrer son temps à sa défense auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), après sa disqualification du Tour de France.

Nairo Quintana ne disputera finalement pas le Tour d'Espagne. Dans un court communiqué ce jeudi, le Colombien a annoncé son retrait de l'épreuve avant même le départ, prévu ce vendredi. Mercredi soir, le leader d'Arkéa-Samsic avait indiqué son souhait de participer au dernier grand Tour de la saison.

L'Union cycliste internationale (UCI) a notifié ce mercredi que Nairo Quintana était disqualifié du Tour de France, où il avait pris la sixième place. Des traces de tramadol ont été retrouvées dans le sang du coureur lors de deux contrôles effectués pendant la course, à l'occasion du 8 et 13 juillet. Ce qui représente une infraction au règlement médical de l'UCI mais pas une violation des règles antidopage, définies par l'agence mondiale antidopage (AMA);

"Faire valoir mes droits devant le Tribunal arbitral du Sport"

Nairo Quintana a dix jours pour faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) mais n'est pas suspendu pour autant. Le grimpeur était libre de courir s'il le souhaitait. “J’annonce que je ne participerai pas à la Vuelta pour faire valoir mes droits devant le Tribunal arbitral du sport, je reviendrai sur le calendrier des courses en fin de saison", a déclaré Quintana depuis Utrecht, aux Pays-Bas, où il se trouvait pour le départ du Tour d'Espagne.

"Aujourd'hui (mercredi, NDLR), j'ai été surpris d'apprendre que l'UCI avait annoncé une infraction pour l'utilisation du tramadol, avait d'abord réagi Quintana. J'ignore totalement l'utilisation de cette substance et je nie l'avoir utilisée dans ma carrière. Avec mon équipe d'avocats, nous épuisons toutes les procédures pour assurer ma défense."

Dans un communiqué ce mercredi, la formation Arkéa-Samsic indiquait avoir "pris connaissance" de la notification de l'UCI. L'équipe bretonne misait sur son Colombien pour marquer des points précieux au classement World Tour. Actuellement en deuxième division, Arkéa-Samsic vise à monter l'année prochaine en World Tour.

GL