RMC Sport

Vuelta 2025, étape 5: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour, la première en Espagne

placeholder video
Le peloton de la Vuelta arrive enfin en Espagne ce mercredi. Après quatre jours en Italie et en France et un transfert vers la Catalogne, les coureurs prendront part à un contre-la-montre par équipes de 24,1 km lors de cette cinquième étape qui semble promise aux spécialistes de l'épreuve.

La Vuelta 2025 revient sur ses terres ce mercredi. Après trois jours en Italie et une arrivée en France mardi, la cinquième étape du Tour d'Espagne se tiendra en Catalogne, autour de Figueres, avec le contre-la-montre par équipes de cette 80e édition de la course cycliste. Avec un tracé court (24,1 kilomètres), rectiligne et quasiment plat, l'épreuve semble taillée pour les purs spécialistes de l'exercice. Le maillot rouge de David Gaudu pourrait changer d'épaules à l'issue de cette 5e étape.

>> La 5e étape de la Vuelta 2025 en direct

Le parcours de la 5e étape de la Vuelta 2025

Le contre-la-montre par équipes de cette Vuelta 2025 aura lieu autour de Figueres, sur les bords de la Méditerranée en Catalogne. Les coureurs passeront par Cabanes, Pealada et Vilanova la Muga. Seulement 24,1km sont au programme, sans réelle difficulté, ce qui ne devrait pas provoquer de grands écarts entre les favoris du général.

Le parcours de la 5e étape de la Vuelta, le 27 août 2025 à Figueras
Le parcours de la 5e étape de la Vuelta, le 27 août 2025 à Figueras © La Vuelta

Le profil de la 5e étape de la Vuelta 2025

Un tracé court, rectiligne et quasiment plat: voilà ce qui attend les coureurs sur ce contre-la-montre par équipes qui s'annonce rapide. Le parcours ne compte que cinq virages. Attention tout de même aux 600 derniers mètres en légère montée (5%) vers la forteresse Sant Ferran, même s'il ne devrait pas y avoir de gros écarts entre les favoris au général.

Le profil de la 5e étape de la Vuelta, le 27 août 2025 à Figueras
Le profil de la 5e étape de la Vuelta, le 27 août 2025 à Figueras © La Vuelta

Les favoris de la 5e étape de la Vuelta 2025

Au vu du tracé, les spécialistes de l'exercice et les formations les plus homogènes devraient être à l'honneur. L'équipe Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard fait figure de grande favorite malgré l'abandon d'Axel Zingle, d'autant plus que le Danois est deuxième au général, dans le même temps que David Gaudu, et voudra probablement récupérer le maillot rouge. UAE Emirates-XGR, Lidl-Trek et Ineos Grenadiers semblent bien armés et devraient également jouer les premiers rôles.

LP