RMC Sport

Vuelta: magnifique David Gaudu, vainqueur de la 3e étape devant tous les favoris

placeholder video
Le Français David Gaudu a remporté ce lundi la troisième étape du Tour d'Espagne entre San Maurizio Canavese et Ceres lors de la dernière journée de course disputée intégralement en Italie. Le coureur de la formation Groupama-FDJ a devancé Mads Pedersen et Jonas Vingegaard.

Après une édition 2024 sans victoire tricolore, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir un coureur français s'imposer sur la Vuelta 2025. David Gaudu a levé les bras ce lundi lors de la 3e étape disputée entre San Maurizio Canavese et Ceres en Italie.

Le leader de la formation Groupama-FDJ a devancé les favoris Mads Pedersen et Jonas Vingegaard au sprint. Arrivé sur cette Vuelta avec la volonté de prendre sa revanche après une année 2025 compliquée, le Breton a remporté sa deuxième course de la saison, la première depuis le 10 février et la 3e étape du Tour d'Oman.

>> Revivez la 3e étape de la Vuelta 2025

"Beaucoup d'émotion" pour Gaudu

Déjà auteur d'une belle troisième place ce dimanche, David Gaudu a repris confiance et a signé un beau final ce lundi pour la dernière journée du Tour d'Espagne disputée intégralement en Italie. Soucieux de ne pas se laisser distancer au classement général, David Gaudu a signé un beau finish pour devancer ses rivaux et s'imposer sur cette Vuelta 2025.

"C’est sûr que la saison a été vraiment, tellement difficile. Et je n’ai pas gagné un World Tour depuis… je crois que c’est peut-être bien le Critérium du Dauphiné où j’avais battu Wout van Aert (en 2022). Voilà, là on va rajouter Mads sur un sprint", a savouré le Français au micro de la chaîne Eurosport. "C’est anecdotique mais je suis… il y a vraiment beaucoup, beaucoup d’émotion."

Gaudu en rouge ce mardi?

De quoi aussi mettre un peu de baume au coeur à toute son équipe qui a déjà dû dire adieu à Guillaume Martin-Guyonnet, contraint à l'abandon lors de la 2e étape de cette Vuelta et qui souffre de deux vertèbres fracturées et de contusions après une chute.

Malheureusement pour lui, David Gaudu n'enfilera pas le maillot rouge de leader après cette belle victoire sur la 3e étape. La faute à la troisième place de Jonas Vingegaard ce lundi. Dans le même chrono que le Français de la Groupama-FDJ, le Danois conserve sa tunique de leader à la faveur d'un meilleur classement lors de la 1re étape samedi.

Le Danois avait terminé à la 41e place alors que le Breton s'était contenté de la 48e place. Mais qui sait, si David Gaudu terminé avec au moins huit places de mieux que Jonas Vingegaard, il pourrait enfiler le maillot rouge de leader au terme de la 4e étape entre Susa et Voiron dans l'Isère.

JGL