Tour de France: Après la sale journée de Gaudu, un handicap pour Pinot?

Le masque de la douleur dès le kilomètre 0 et une inquiétude immense pour David Gaudu. Le meilleur soutien de Thibaut Pinot en montagne, avait été lâché dès les premiers instants de la deuxième étape du Tour de France, incapable de suivre le peloton. Avant de le réintégrer suite à une temporisation et de finir l'étape.
Si David Gaudu a terminé dans un groupe à plus de 17 minutes du vainqueur Julian Alaphilippe, l'essentiel était ailleurs puisqu'il a rallié la ligne d'arrivée dans les délais. "J'ai eu très très peur, et toute l'équipe avec moi, quand j'ai été lâché au kilomètre 0, n'a pas caché Gaudu ce dimanche dans le bilan du jour sur le site de son équipe Groupama-FDJ. Je ne pouvais pas forcer sur les pédales sans ressentir une immense douleur au niveau du sacrum. Cela a été de mieux en mieux, et même si ça reste une journée galère, l'objectif de rentrer dans les temps a été rempli".
"On peut espérer le récupérer d'ici la fin de semaine"
A 23 ans, celui qui pourrait déjà prétendre à des responsabilités, reste pour l'heure dans le sillage de son leader Thibaut Pinot pour l'accompagner au mieux en montagne sur les routes du Tour. En 2019, le Breton avait impressionné la concurrence, terminant même 13e de la course. "On peut espérer récupérer David d'ici la fin de semaine en bonne condition, a lancé son directeur sportif Thierry Bricaud. C'est une bonne nouvelle".
Mais pour David Gaudu, les soucis s'accumulent, lui qui a vu sa préparation déjà perturbée en restant alité 10 jours au mois d'août. Victime d'une chute samedi comme 6 de ses coéquipiers, il a été le plus touché. "Je sors par ailleurs des radios et c'est rassurant car il n'y a rien de cassé, a indiqué Gaudu ce dimanche. Je me sens encore limité sur les grosses relances mais on espère que ça va évoluer dans le bons sens".
Un soutien précieux de Pinot
Si Thibaut Pinot veut remporter le Tour de France, il aura forcément besoin du soutien de David Gaudu. Le Franc-Comtois déplorait d'ailleurs l'absence de son coéquipier lors du dernier Critérium du Dauphiné, où Pinot a été attaqué en position de leader au matin de la dernière étape. Sans Gaudu, Thibaut Pinot s'était contenté de la deuxième place finale.
Une première arrivée au sommet aura lieu ce mardi à Orcières-Merlette, mais dans une configuration de "course de cote", où Pinot pourra se débrouiller sans lui à l'inverse d'étapes avec des enchaînements de cols. Le soutien de David Gaudu pourrait donc être précieux dans les Pyrénées, ou les Alpes qui attendent les coureurs en troisième semaine. D'ici là, David Gaudu passera certainement des jours difficiles mais aura aussi peut-être l'occasion de se refaire une santé.