RMC Sport

Tour de France: fin du calvaire pour Van der Poel, qui abandonne sur la 11e étape

placeholder video
En plein calvaire, Mathieu Van Der Poel (AFC), qui tenait absolument à finir l'exercice 2022, est contrait de stopper son Tour de France sur les pentes du Télégraphe ce mercredi, en pleine 11e étape.

Mathieu Van Der Poel (AFC) n'y était pas cette année. Pas épargné par les blessures en début de saison, le Néerlandais, épuisé par le Giro, était en grande difficulté sur le Tour de France, incapable de peser sur la course.

Souvent distancé, le petit fils de Raymond Poulidor était à l'avant au début de la 11e étape. Pris par le rythme de la course, il a fini par lâcher prise avant d'abandonner, sur les pentes du Col du Télégraphe, alors que le peloton devait encore gravir le Col du Galibier et le Col du Granon. La fin d'un calvaire.

Un abandon prévisible

Alors qu'il avait affirmé, il y a quelques mois, vouloir finir le Giro et le Tour, il a échoué dans sa quête sur les routes françaises. Un abandon qu'on sentait venir depuis plusieurs jours: "C'était une très longue journée pour moi, avait admis Van der Poel au diffuseur néerlandais, NOS à l'issue de la cinquième étape jeudi. Plusieurs fois, j'ai pensé à jeter l'éponge. Ce n'était pas un bon jour, je n'ai rien de plus à dire". C'est finalement sous la chaleur des pentes du Télégraphe que le porteur du maillot jaune en 2021 a jeté l'éponge.

Praslin Bonnet