RMC Sport

Tour de France: Gaudu, le grand talent au service de Pinot

David Gaudu, le jeune coéquipier de Thibaut Pinot, se révèle sur ce Tour de France 2019.

David Gaudu, le jeune coéquipier de Thibaut Pinot, se révèle sur ce Tour de France 2019. - AFP Sports

A 22 ans, David Gaudu est le dernier coéquipier en montagne de Thibaut Pinot et marque le Tour de France 2019 de son talent. Précieux soutien de son leader, le Français, prodige annoncé, se révèle aux yeux du grand public.

Si Thibaut Pinot s'illustre au plus haut niveau sur le Tour de France 2019, il le doit aussi à son équipe et surtout à un homme: David Gaudu. Le Français s'est montré à plusieurs reprises en montagne depuis le départ: à la Planche des Belles-Filles, dans le Tourmalet et ce dimanche dans le Prat d'Albis. A chaque fois, Gaudu a accéléré pour provoquer l'essorage dans le groupe des leaders.

"David, c'est un coureur qui a un talent fou, qui a une classe hors-normes. Sur le Tour de France, il est super important pour moi. Avoir un coéquipier comme ça, c'est un soutien incommensurable. A la fin du Tour, il aura été dans les 10 meilleurs grimpeurs", apprécie Thibaut Pinot, qui mesure la chance d'avoir un tel coéquipier à ses côtés.

Gaudu doit sa première victoire à Pinot

David Gaudu est un prodige. En 2019, il a remporté sa première victoire sur une course World Tour, sur une étape du Tour de Romandie, à la pédale face aux meilleurs. Sa deuxième victoire chez les professionnels. Sa première? Une étape du Tour de l'Ain en 2017 devant un certain Thibaut Pinot. Les deux hommes étaient arrivés en duo, avec plus d'une minute d'avance sur la concurrence à l'issue d'une étape de montagne.

Une belle complicité entre les deux hommes, qui s'est confirmée à la fin de la saison 2018 quand Gaudu, aujourd'hui âgé de 22 ans, a participé à la campagne des classiques italiennes, qui a vu les victoires de Pinot sur Milan-Turin et le Tour de Lombardie. De quoi accélérer l'apprentissage de Gaudu, amené à remplacer naturellement Pinot ces prochaines années.

"Il n’est pas en stress, il n'a pas besoin de crier plein de fois dans l’oreillette 'qu’est-ce qu’on fait, je suis perdu', ça va très bien dans sa tête, il sait où il va et il sait ce qu’il fait. Je pense qu’il a pris énormément confiance en lui depuis la saison dernière et sa victoire dans le Tour de Lombardie", déclare ce lundi David Gaudu à propos de son leader Thibaut Pinot, avec lequel il apprécie travailler.

"Il sera le leader dans le futur" selon Pinot

"Il a les défauts d'un leader, il est têtu et ronchon, un peu comme moi peut-être. Il faut avoir du caractère pour assumer un rôle de leader. Dans le futur, il l'aura", annonce déjà Thibaut Pinot à propos de son cadet. Les deux hommes se ressemblent: même précocité, même talent en montagne. Le premier remportait une victoire d'étape sur le Tour de France dès 2012, à 22 ans, le second participe déjà au même âge à sa deuxième Grande Boucle, dans la peau du coéquipier de luxe.

En 2016, David Gaudu remportait le Tour de l'Avenir, sorte de Tour de France réservé aux moins de 23 ans, où il dominait en montagne un certain Egan Bernal. En 2018, il participe à son premier Tour de France à 21 ans après avoir insisté pour être présent. Comme Pinot, Gaudu partage un goût pour les animaux, comme il le confiait à Libération avant le Tour de France. Sa chienne, un husky, le suit régulièrement sur les courses.

Gaudu "se surprend"

"Je me surprends un petit peu parce que je voulais être à ce niveau-là. Après entre 'je veux à ce niveau-là' et y arriver, il y a une certaine différence. J’ai des capacités en montagne, je sais que je suis dans ma meilleure saison pour l’instant chez les professionnels. Avec l’équipe, on avait vraiment envie donc oui je me surprends un petit peu d’être à ce niveau-là, ça fait toujours plaisir", se réjouit David Gaudu, avant la dernière semaine dans les Alpes.

"David est capable de tout. Il a le potentiel pour gagner une étape de montagne. Après, c'est la course mais c'est sûr qu'il le fera dans le futur", prophétise déjà son leader Thibaut Pinot. En attendant, Gaudu a une mission à accomplir: aider son coéquipier à monter sur le podium du Tour de France. Et pourquoi pas sur la plus haute marche, ce qui serait une première pour la France depuis le sacre de Bernard Hinault en 1985.

Guillaume Lepère avec Yohann Tritz