RMC Sport

Coronavirus: le coup de gueule du cycliste Stéphane Rossetto, en confinement à Abu Dhabi

placeholder video
Bloqué à Abu Dhabi après l’annulation du Tour des Emirats pour deux potentiels cas de coronavirus, Stéphane Rossetto est revenu sur les conditions de confinement du peloton sur RMC ce samedi. Le coureur de l’équipe Cofidis avoue son incompréhension quant à la situation.

Deux membres italiens du staff de l’équipe UAE Emirates suspectés d’avoir contracté le coronavirus et c’est bien tout le peloton du Tour des Emirats qui s’est retrouvé en confinement dans son hôtel d’Abu Dhabi. Alors que l’épidémie se répand en Europe et dans le monde, le sport n’y échappe pas et de nombreux événements sont annulés ou reportés.

Un sentiment global d’incompréhension

Pourtant, depuis le Golfe, le Français Stéphane Rossetto reste assez circonspect après avoir passé les derniers jours bloqué dans son hôtel avec le reste des participants à la course émiratie. Le cyclisme de 32 ans critique notamment le manque de communication des autorités sanitaires sur place.

"Parfois, on a le droit, parfois on n’a pas le droit [d’aller au restaurant]. C’est assez bizarre et cela dépend des ordres du ministère de la santé local, de leur humeur, je n’en sais rien, explique le coureur de l’équipe Cofidis lors de son passage ce samedi dans les Grandes Gueules du sport sur RMC. Parfois, on nous dit d’aller dans nos chambres et à d’autres moments on a le droit d’aller au petit-déjeuner ou au buffet pour les déjeuners et les dîners. Mais on n’a pas le droit de sortir de l’hôtel."

Rossetto: "Pour nous, il y a un vrai manque à gagner" 

Pire, selon le vice-champion de France en titre du contre-la-montre, les coureurs perdent leur temps lors de ce confinement. Présents dans le Golfe pour parfaire leur préparation physique en ce début de saison, les coureurs ne peuvent même pas grimper sur leur vélo et se contentent d’une salle de sport pour près de 170 personnes. Selon lui, les organisateurs ont sombré dans la paranoïa.

"Tout le monde est négatif ici. Je sais ce qu’ils ont fait [les deux membres du staff suspectés d’avoir contracté le coronavirus]. Ils étaient en petit tee-shirt en haut de l’arrivée au sommet. Comme il y avait du vent, ils ont pris froid, a fulminé le Français. Les mecs avaient de la fièvre et quelqu’un a dit qu’ils avaient le coronavirus. Heureusement que je n’ai pas pris froid, sinon je serais en quarantaine. Sérieux, c’est n’importe quoi. Pour nous, il y a vraiment un manque à gagner."

Froome bloqué, Valverde s'ennuie

Si le Danois Michael Morkov a finalement été autorisé à rejoindre Berlin pour participer aux Mondiaux de cyclisme sur piste, plusieurs grand noms du peloton se retrouvent bloqués à Abu Dhabi. 

"Chris Froome est comme tout le monde dans l’attente, Valverde tourne en rond. Il y a plein de grands coureurs qui sont là mais on n’a pas le choix, a conclu Stéphane Rossetto. On est tous soumis à la même chose." Valise prête et billet d'avion en poche, le Français ne sait toujours pas s'il pourra embarquer et reprendre le fil de sa saison.

JGL avec les Grandes Gueules du sport