RMC Sport

Tour de France: les images de l’abandon de Pinot, en larmes

placeholder video
Thibaut Pinot s’est résigné à l’abandon sur la 19e étape du Tour de France ce vendredi entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (126,5 km). Le leader de la Groupama-FDJ était en larmes au moment de poser le pied à terre (voir ci-dessous).

Quitter la route du Tour de France est toujours un crève-cœur pour les coureurs. L’abandon de Thibaut Pinot a serré celui des téléspectateurs ce vendredi, lors de l’étape entre Jean-de-Maurienne et Tignes. Le Français, 5e du classement général, a été trahi par son corps, sa cuisse plus précisément. A 86 kilomètres de l’arrivée, il a posé le pied à terre.

Blessé dès le départ, le Franc-Comtois a serré les dents durant plusieurs minutes mais la douleur était trop forte. William Bonnet (37 ans), véritable papa de l’équipe, lui a glissé des mots réconfortants, lui conseillant sûrement de prendre soin de lui en faisant le choix de s’arrêter.

Un moment terrible pour Pinot

Touché pas les mots de son équipier, Thibaut Pinot a alors fondu en larmes sur sa machine et les deux hommes se sont étreints. Renoncer n’était pas un mot qu’il avait envisageait, mais c’en était apparemment trop. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la Montée d’Aussois en pleine Savoie, il a mis le clignotant sur le bas-côté (voir ci-dessous).

Ses directeurs sportifs sont sortis de leur voiture pour le soutenir le plus rapidement possible dans un terrible moment de sa carrière. William Bonnet a même dû s’arrêter car Thibaut Pinot n’avait même pas la force de rendre lui-même son vélo à son staff.

Un 4e abandon en 7 participations

Thibaut Pinot a abandonné un Tour de France pour la quatrième fois depuis ses débuts professionnels. Le coureur de 29 an rêvait encore de victoire à Paris et avait écrit l’histoire en remportant une étape avec un panache fou au sommet du Tourmalet.

D’aprés son équipe Groupama-FDJ, il souffrait déjà à l’arrivée de l’étape de jeudi à Valloire, ce qui pourrait expliquer son relatif calme derrière l’attaque d’Egan Bernal. Lui avouait n’avoir "pas eu de bonnes jambes". Il n’imaginait pas que l’état de l’une d’elles le mènerait à la pire désillusion de sa carrière le lendemain.

JR