"Ça s'est fini au Ricard pur", comment Hinault a empêché le blocage d'une étape du Tour dans les Pyrénées

Le "Blaireau" n'est pas du genre à se laisser faire. Dans un entretien à Eurosport, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a raconté comment Bernard Hinault avait empêché une année le blocage d'une étape du Tour par des agriculteurs qui protestaient contre le retour de l'ours en Ariège, dans les Pyrénées.
"Si tu m'admires, tu ne bloques pas"
"On y est allé à la veille de l'étape, au soir avec Bernard Hinault. J'ai vu la force du champion", a raconté Christian Prudhomme. Quintuple vainqueur du Tour de France, le Breton s'occupait des relations publiques pour ASO, l'organisateur de la Grande Boucle, entre 1987 et 2016. "Quelqu'un a dit à un moment à Bernard: 'Je vous admire, monsieur Hinault.' Bernard a rétorqué: 'Si tu m'admires, tu ne bloques pas.'"
Les deux parties ont finalement trouvé un accord, qu'il a fallu arroser. "Ils nous ont dit 'On a du Ricard mais on n'a pas d'eau.' Bernard leur a dit: 'C'est pas grave'. Ça s'est fini au Ricard pur", a encore confié Prudhomme. "Le lendemain, la route n'a pas été bloquée et en plus il y a eu une magnique ola."
La course cycliste, disputée à ciel ouvert, peut parfois être confrontée à des manifestations. En 2022, un groupe d'une dizaine de militants pro-climat avait par exemple provoqué l'interruption d'une étape du Tour de France, bloquant le passage des coureurs. En tant que coureur, Bernard Hinault avait aussi connu des débordements, à l'image d'une étape de Paris-Nice 1984 où il avait sorti son poing face à un manifestant.