RMC Sport

"Si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu": la colère d'Hinault concernant les soupçons autour de Pogacar

placeholder video
Après la cinquième victoire de Tadej Pogacar lors de ce Tour de France, Bernard Hinault a sèchement répondu aux détracteurs du Slovène, dont les performances XXL font beaucoup parler.

Une réponse nette et sans bavure. Très agacé par les soupçons qu'émettent certains observateurs au sujet des performances hors normes de Tadej Pogacar, Bernard Hinault a répondu à sa manière dans Le Parisien:

"Faut vraiment être des connards pour dire cela. Le môme, je l’ai vu gagner le Tour de l’Avenir à moins de 20 ans et j’avais dit qu’on avait trouvé un type exceptionnel. Où sont les preuves pour l’accuser ainsi? Comme par hasard, cela vient des équipes françaises. Désolé, mais si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu et on n’arrêterait pas de m’appeler pour me demander en quoi il me ressemble."

>> Revivez la 20e étape du Tour de France

La manita du maillot jaune

Vainqueur de sa cinquième étape sur ce Tour de France samedi au sommet du col de la Couillole, Tadej Pogacar est entré un peu plus dans la légende de la Grande Boucle et va - sauf accident - signer un troisième sacre dans l'épreuve, quelques semaines après avoir remporté le Giro. Et dire que le maillot jaune avait promis de rester sage samedi sur une étape à quatre cols qu'il connaissait par coeur pour habiter à Monaco et s'y entraîner régulièrement, au lendemain d'un énième coup de force.

"On était content de laisser du temps à l'échappée pour passer une journée tranquille. Mais Soudal-Quick Step a décidé de rouler" pour rattraper les fuyards afin de favoriser une attaque de Remco Evenepoel. En attendant, le Slovène de 25 ans en est déjà à seize victoires d'étape dans le Tour de France, autant que Jacques Anquetil sur toute sa carrière, et mieux qu'Eddy Merckx au même âge.

AS