RMC Sport

Cyclisme: le salaire astronomique de Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-Hansgrohe

placeholder video
Remco Evenepoel a quitté Soudal-QuickStep pour s’engager avec Red Bull-Bora-Hansgrohe à partir de 2026 avec un salaire astronomique à la clé. Selon La Gazzetta dello Sport, son salaire atteindra 8 millions d’euros annuels, primes comprises, faisant de lui le deuxième coureur le mieux payé au monde derrière Tadej Pogacar. Des informations confirmées par des sources proches du média Velo, qui détaillent un contrat de trois ans pouvant dépasser 20 millions d’euros.

Double champion olympique, champion du monde sur route et contre-la-montre, vainqueur de la Vuelta, de Liège-Bastogne-Liège... Remco Evenepoel a déjà marqué sa génération. La Gazzetta dello Sport rapporte que le nouveau coureur de la formation Red Bull-BORA-Hansgrohe aurait un salaire fixe qui se situerait entre 6 et 8 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient de fortes primes en fonction de ses performances. Des sources proches du média Velo confirment ces chiffres, soulignant qu’ils reflètent parfaitement la valeur marchande d’un coureur capable de viser à la fois les grands tours et les classiques.

Un duo de luxe avec Primoz Roglic

Le Belge de 25 ans arrivera dans une équipe déjà armée avec Primoz Roglic, payé entre 3,5 et 4 millions d’euros par an. Avec le nouveau soutien financier colossal de Red Bull, l'équipe allemande Red Bull-Bora-Hansgrohe aligne désormais deux des coureurs les plus chers et les plus titrés du peloton professionnel. Un pari sportif et économique qui pourrait remodeler la hiérarchie du WorldTour.

Un accord qui rebat les cartes du marché

Si l’arrivée d’Evenepoel est prévue pour le début d'année 2026, la signature, actée il y a quelques jours, influence déjà le marché des transferts. Comme le souligne Velo, l’écart salarial entre l’élite et le reste du peloton ne cesse de croître. Là où Evenepoel et Pogačar touchent plusieurs millions, la majorité des coureurs du WorldTour gagnent entre 250.000 et 400.000 €, et nombre de "domestiques" restent sous la barre des 150.000 €. Un contraste qui illustre la transformation rapide de l’économie du cyclisme, où les écarts salariaux ne cessent de croitre.

Le classement des coureurs les mieux payés du peloton par an

  • Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates-XRG): 8 millions d'euros
  • Remco Evenepoel (BEL, RedBull-BORA-Hansgrohe (2026)), 6,6 millions d'euros
  • Jonas Vingegaard (DEN, Visma-Lease a Bike), 5 millions d'euros
  • Mathieu Van der Poel (NED, Alpecin-Deuceuninck), 4 millions d'euros
  • Primoz Roglic (SLO, RedBull-BORA-Hansgrohe), 4 millions d'euros
Maxence Mullié