RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France 2024 (8e étape): Girmay s'offre une deuxième victoire et conforte son maillot vert

placeholder video
L'Erythréen Biniam Girmay a remporté sa deuxième victoire dans l'édition 2024 du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la huitième étape samedi à Colombey-les-Deux-Eglises. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune et possède toujours 33 secondes d'avance au classement général sur le Belge Remco Evenepoel.

Matthew White (directeur sportif de l'équipe Jayco AlUla) sur le décès d'Andre Drege

"Un de mes coureurs autrichiens m'a appelé pendant la course. Ils voulaient parler de demain et savoir s'ils devaient prendre le départ ou non. Ce sera pour le Tour d'Autriche, mais je pense que la course sera annulée de toute façon. Devait-il venir ? Oui, c'est ce qui était prévu. Il a eu une année incroyable cette année. Je crois qu'il a gagné six ou sept courses au printemps. Il a toujours fait partie de petites équipes tout au long de sa carrière et il cherchait l'occasion de montrer ce qu'il valait dans le World Tour.

Je le connaissais parce qu'évidemment, quand vous parlez aux athlètes de leur arrivée, vous avez certaines conversations avec eux, mais oui, c'était un bon garçon. C'est tragique pour sa famille. Je parlais à ma femme tout à l'heure et je me disais qu'il y avait eu deux décès en un an et que je ne me souvenais pas des dix années précédentes. Ce n'est pas de chance. C'est tragique. Mais nous savons tous que c'est un risque très faible dans ce sport.

Je ne connais pas les détails de l'incident, mais c'est un sport à grande vitesse. Il est ce qu'il est. Le cyclisme n'a pas changé. Au contraire, nous allons plus vite. Il y a 15 ans, nous ne portions pas de casque. Je pense donc qu'il n'y a pas grand-chose à changer dans ce sport pour le rendre plus sûr. Comme tous les sports, il progresse. Les coureurs vont plus vite aujourd'hui grâce à un meilleur équipement. Mais les accidents arrivent, n'est-ce pas ? Comme c'est le cas dans les courses automobiles, les sports mécaniques ou tout ce qui implique une vitesse élevée."

Propos recueillis par Rodolphe Ryo

La vive émotion d'Alexander Kristoff après le décès du Norvégien Andre Drege sur le Tour d'Autriche

"C'est vraiment une triste nouvelle. Je le connaissais un peu. J'ai fait partie de l'équipe nationale avec lui et c'était vraiment un bon gars. Il a également connu une bonne saison. Je pense qu'il était sur le point de passer professionnel l'année prochaine, alors oui, c'est une nouvelle vraiment désastreuse. Dans les courses de cette année, il a été très bon. Il a gagné beaucoup de courses dans les catégories 2.2, et je pense qu'il a déjà signé un contrat, ou qu'il était sur le point de signer un contrat pro quelque part (Jayco AlUla). Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé et je ne suis pas très bien informé personnellement, mais bien sûr, en Norvège, le cyclisme n'est pas très important et tout le monde se connaît plus ou moins, et quand vous êtes un coureur national, vous savez de qui il s'agit. Je suis très triste pour sa famille proche et c'est comme l'année dernière avec Gino (Mäder). C'est vraiment trop jeune pour mourir de cette façon."

Propos recueillis par Rodolphe Ryo

Plus d'informations ici.

Pas de changement au général

Journée tranquille pour les leaders. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune et possède toujours 33 secondes d'avance au classement général sur le Belge Remco Evenepoel.

Le top 10 de la 8e étape

1. Girmay

2. Philipsen

3. De Lie

4. Ackermann

5. Van den Berg

6. Gibbons

7. Turgis

8. Wright

9. Aranburu

10. Evenepoel

La victoire pour Biniam Girmay !

Deuxième victoire dans ce Tour de France pour le maillot vert, qui coiffe Jasper Philipsen sur la ligne ! Arnaud De Lie complète le podium. En revanche, déception pour Arnaud Démare, qui a lancé son sprint trop tôt et a coupé son effort à 200m de l'arrivée.

1 km - La flamme rouge !

Dernier kilomètre de cette 8e étape.

5 km - La dernière longue ligne droite

L'arche des 5 kilomètres vient d'être passée par le peloton. Arnaud Démare est bien placé, au chaud. Le dernier kilomètre sera en faux-plat montant.

6 km - La route reste humide

Mais la pluie a cessé à l'approche de Colombey-les-deux-Eglises.

10 km - Van Aert mène le train de Visma Lease a Bike

La formation d'Astana-Qazaqstan est également aux avant-postes pour Mark Cavendish, tout comme Israel-Premier Tech et Decathlon-AG2R.

15 km - La jonction intervient

La folle journée en solitaire est terminée pour Jonas Abrahamsen après 170 bornes en tête. Les équipes de sprinteurs vont pouvoir s'organiser.

18 km - L'écart a fondu

Abrahamsen est sur le point de se faire avaler. Il reste moins d'une minute entre le maillot à pois et le peloton.

40 km - L'issue semble inévitable

Moins de 3 minutes d'avance pour Abrahamsen, qui va se faire avaler par le peloton dans quelques kilomètres. On se dirige inévitablement vers un sprint massif à Colombey-les-deux-Eglises.

45 km - L'écart continue de diminuer

Alors que le ciel s'assombrit de plus en plus, le peloton est étiré dans la poursuite derrière Jonas Abrahamsen, qui compte désormais 3'14 d'avance.

60 km - Abrahamsen engrange des points pour le maillot à pois

Un point de plus au sommet de la Côte Giey-sur-Aujon, dernière difficulté de la journée. Il a empoché 7 points aujourd'hui et est assuré de garder sa tunique à pois ce soir.

63 km - Chute dans le peloton, Barguil est tombé

Le Français a chuté après quelques frottements dans le peloton. Il se relève mais accuse environ une minute de retard sur le peloton.

64 km - L'écart chute sous les cinq minutes

Les kilomètres passent et Jonas Abrahamsen voit le peloton revenir à 4'37 de la tête de course.

72 km - Cofidis de retour à l'avant du peloton

Les coéquipiers de Bryan Coquard travaillent pour le mettre dans les meilleures conditions au moment d'aborder le finale de l'étape. Le Français a déjà levé les bras cette année, sur la 2e étape du Tour de Suisse, devant Michael Matthews et Arnaud De Lie.

76 km - Le peloton réduit l'écart

Les formations qui se succèdent à l'avant du peloton ont ramené à l'écart qui les séparent de l'homme de tête à 5'30, mais Jonas Abrahamsen ne semble pas décidé à se relever.

81 km - Arnaud De Lie a coché cette étape

Si la légende Mark Cavendish est moins à l'aise quand la route s'élève, le champion de Belgique Arnaud De Lie est l'un de ceux qui attend le final escarpé de cette 8e étape avec impatience. Le coureur de la formation Lotto Dstny a coché cette étape depuis plusieurs mois. "L'arrivée me convient bien, a-t-il déclaré au départ de cette étape à la Libre Belgique. C'est vraiment une arrivée délicate. Elle ressemble à une classique. Je me sens prêt. Les jambes sont bonnes, tout comme les coéquipiers. J'ai d'ailleurs besoin d'eux aujourd'hui, car notre objectif est de terminer au sprint. C'est là que j'ai le plus de chances."

86 km - Abrahamsen engrange au sommet de la côte de Santenoge

C'est un point de plus au classement de la montagne pour le coureur norvégien.

88 km - Abrahamsen stabilise l'écart avec le peloton

Costaud en solitaire, le maillot à pois maintient son allure à l'approche de la côte de Santenoge. Le peloton est pointé à six minutes de l'homme de tête.

92 km - C'est l'heure du ravitaillement pour les coureurs

Les coureurs récupèrent les provisions dans une bosse avant d'aborder la deuxième partie de cette étape.

98km - Une arrivée taillée pour Bryan Coquard ?

Le profil des derniers kilomètres à Colombey-les-Deux-Églises avec ce faux plat montant convient parfaitement au sprinteur de la formation Cofidis qui ne s'est encore jamais imposé sur le Tour. Et si c'était son jour ? On a vu dans ces derniers kilomètres l'équipe Cofidis prendre des relais en tête du peloton.

99 km - Abrahamsen conserve 6' d'avance sur le peloton

Rien de notable à signaler dans cette étape pour l'instant. Le peloton roule à une allure modérée et ne semble pas encore décidé à accélérer pour fondre sur l'homme de tête alors qu'on rentre à l'instant dans les 100 derniers kilomètres pour le porteur du maillot à pois Jonas Abrahamsen.

107 km - Lotto Soudal assume la poursuite

Les équipes de sprinteurs se montrent à l'avant, le peloton réduit légèrement l'écart avec l'homme de tête, qui tourne toujours autour des six minutes. La prochaine difficulté répertoriée, la côte de Santenoge (1,1 km à 8%), se présentera dans un peu moins de 20 kilomètres.

110km - Le maillot à pois toujours seul en tête

Le coureur de 28 ans, qui dispute son deuxième Tour de France, s'illustre à l'avant dans cette édition depuis le départ de Florence. Il ne perd rien et possède toujours six minutes d'avance sur le peloton à 110 kilomètres de l'arrivée.

118km - Peloton calme

On laisse toujours plus de 6 minutes au coureur de tête, on ne relance pas. Le scénario est décevant compte tenu du profil.

121km - Girmay conforte son maillot vert

Intermarché-Wanty a lancé Biniam Girmay, qui vient prendre la 2e place et les 17 points qui vont avec devant son coéquipier Gerben Thijssen. De quoi priver Jasper Philipsen et Bryan Coquard de points plus conséquents.

124km - Abrahamsen passe au sprint intermédiaire

Avec l'abandon de Mads Pedersen, le maillot à pois est désormais deuxième virtuellement du classement par points.

127km - Plus de 5 minutes d'avance

Jonas Abrahamsen ne se relève pas lui.

135km - Jegat bientôt repris

Il n'y aura donc plus que Jonas Abrahamsen, avec son maillot de meilleur grimpeur, à l'avant. Le Norvégien a bientôt 5 minutes d'avance.

139km - Les sprinteurs reviennent sur le peloton

Le peloton se situe à 3'30" de l'homme de tête, pas décidé à se relever.

142km - Powless et Bissegger repris

Il n'y a donc plus que deux hommes à l'avant mais qui ne sont pas ensemble. Jonas Abrahamsen a 1'30" d'avance sur Jordan Jégat.

144km - Abrahamsen fait le plein

3e sommet du jour et il passe à nouveau en tête. Jordan Jégat est seul derrière lui désormais puisque le duo EF continue d'attendre.

146km - Un Français en contre

Jordan Jégat (TotalEnergies) a rejoint le duo Stefan Bissegger-Neilson Powless, derrière Jonas Abrahamsen.

149km - Les sprinteurs se font lâcher

Mark Cavendish et Dylan Groenewegen, qui ont tous les deux déjà gagné une étape, figurent parmi les coureurs distancés.

150km - Abrahamsen seul en tête

Il passe logiquement en tête du deuxième classement de la montagne du jour.

151km - Le champion de France à l'attaque

Paul Lapeira se montre ! Le champion du monde Mathieu van der Poel est aussi en action.

152km - Les EF se relèvent

Jonas Abrahamsen est seul en tête alors que des attaquent continuent de fuser dans le peloton.

154km - La bataille continue

Ben Healy a relancé dans le peloton, toujours situé à 1'15" de l'échappée.

157km - Romain Grégoire relance

Le Français de la Groupama-FDJ relance sur le sommet de la bosse, le groupe Ben Healy avait été repris.

159km - Abrahamsen prend les points

Il empoche 2 points au sommet de la première difficulté. Le peloton est revenu à un peu plus d'une minute.

159km - EF relance derrière l'échappée

Malgré deux coureurs à l'avant, EF relance dans le peloton avec Alberto Bettiol et Ben Healy !

161km - Dans la première difficulté du jour

L'échappée arrive dans la côte de Vitteaux (2km à 7,3%), à voir si des couleurs relancent dans le peloton. L'écart est de deux minutes.

165km - Une 3e équipe pour gérer l'écart

La Jayco-AlUla, sans doute pour Michael Matthews, aide la Lotto-Dstny et Intermarché-Wanty. La pluie redouble sur les coureurs.

170km - Deux équipes roulent

La Lotto-Dstny d'Arnaud De Lie et Intermarché-Wanty pour Biniam Girmay se mettent à rouler, avec deux minutes de retard sur le trio. Quentin Pacher a été repris.

176km - Le peloton semble se relever

Plus d'une minute d'avance pour le trio, on semble laisser partir cette échappée. Cela n'a pas vraiment bataillé, ça serait une déception si ça reste ainsi.

178km - Un homme en contre

Le Français Quentin Pacher renonce toutefois, ils sont trois à l'avant et ils n'attendent pas.

181km - 3 coureurs à l'avant

Les coéquipiers Stefan Bissegger et Neilson Powless sont accompagnés par Jonas Abrahamsen.

183km - Départ réel !

Deux coureurs de l'équipe EF partent de suite, avec Neilson Powless ! Le maillot à pois Jonas Abrahamsen répond aussi.

"Le genre d'endroit dont on se souvient à vie", Madiot motivé par l'étape

Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ, au micro de RMC Sport: "L'histoire ça compte, s'il y a une étape que j'aimerais avoir au palmarès de l'équipe, c'est Colombey-les-Deux-Eglises ! C'est le genre d'endroit dont on se souvient à vie. C'est l'histoire du Tour de France et l'histoire tout court, ça se rejoint. Les coureurs sont plus jeunes, ils n'ont pas connu le Général De Gaulle. C'est une étape particulière, il faudra bien suivre les 40 premiers kilomètres. S'il y a un bon coup, ça pourra aller au bout. Je ne vois pas de vent pour l'instant. L'humidité va jouer son rôle."

Anthony Turgis pense que l'échappée "pourra aller très loin"

Anthony Turgis, baroudeur de la TotalEnergies, au micro de RMC Sport: "Cela donne des idées. Il faut voir qui est partant pour aller à l'avant. Avec la météo, c'est une contrainte pour beaucoup de coureurs. Nous, on sera à l'attaque. Il y a les côtes mais c'est une bonne chose pour avoir de bons coureurs. C'est l'une des journées où l'échappée pourra aller très loin."

Coquard a "l'étape en tête depuis un moment"

Bryan Coquard (Cofidis), l'un des prétendants du jour, au micro de RMC Sport: "Le scénario est difficile à dire, surtout avec ce scénario en début d'étape. Les descentes seront mouillées, ça sera technique. Ce n'est peut-être pas 50/50 mais il y a une chance pour l'échappée. Le dernier kilomètre me va à ravir. Cette étape, je l'ai en tête depuis un moment. C'est bien pour le spectacle qu'il y ait plusieurs vainqueurs. J'espère avoir ma chance aujourd'hui. On va faire le maximum. Ce sera une journée usante et fatigante."

Départ fictif

Les 173 coureurs s'élancent sous la pluie pour quelques kilomètres de fictif.

L'hommage de Bernard Thévénet pour Raphaël Géminiani

Légende du cyclisme, l'Auvergnat Raphaël Géminiani est décédé ce vendredi à 99 ans. Il est monté à deux reprises sur le podium final dans les années 1950, portant le maillot jaune 4 jours et gagnant 7 étapes au total.

"On a mangé ensemble dernièrement, il me faisait marrer, avec des amis il racontait ses courses comme si c'était hier. il avait toujours quelque chose à raconter", a rendu hommage Bernard Thévénet, double vainqueur du Tour de France. "J'ai eu la chance d'être son élève car il était mon directeur d'équipe. Il était capable de motiver les troupes comme personne. il savait exactement de quoi il parlait. il savait tout faire."

Lefevere maintient l'objectif du top 5 au général pour Remco Evenepoel

Patrick Lefevere, manager de la Soudal-QuickStep, s'est exprimé au lendemain de la victoire de Remco Evenepoel au micro de RMC Sport: C'était notre grand but de gagner une étape tout d'abord. Comme il est champion du monde de contre-la-montre, il voulait prouver que ce n'était pas par hasard. Sur un tel parcours, ce n'était pas possible de prendre beaucoup d'avantages mais il a fait ce qu'il fallait faire. On voit le résultat. Je suis là depuis des siècles, on pense d'abord à gagner une étape et après on voit. Cela apporte du calme dans l'équipe. On vise toujours le top 5 avec Remco Evenepoel."

"Il peut y avoir une grosse échappée", pense le directeur sportif d'Arkéa-B&B Hôtels

Didier Rous, directeur sportif de l'équipe Arkéa-B&B Hôtels, au micro de RMC Sport: "L'étape semble convenir aux sprinteurs, oui et non. En plus, il y a Pedersen qui ne prend pas le départ donc ça aurait pu être une équipe qui contribue au sprint. C'est un paramètre à prendre en compte. Je pense qu'il peut y avoir une grosse échappée, de 10 à 12 coureurs et que le peloton ait du mal à s'organiser. L'étape n'est pas si simple, avec une arrivée difficile. Cela peut avantager des De Lie, Girmay. Beaucoup de scénarios sont possibles. Je pense qu'on doit être dans l'échappée et prendre la course à l'avant. On a Démare mais aussi Mozzato et Capiot qui passent aussi bien les bosses."

Mads Pedersen abandonne

Mads Pedersen, qui s'était blessé lors du sprint de la 5e étape, ne prendra pas le départ de l'étape du jour. Son équipe Lidl-Trek vient d'annoncer son abandon.

"Le coureur danois s'est battu pendant les étapes 6 et 7, mais la douleur et l'enflure ne se sont pas améliorées et l'amplitude du mouvement de son épaule gauche s'est aggravée, rendant presque impossible le maniement du vélo".

"Bien que les premières radiographies n'aient montré aucun signe de fracture, l'équipe a décidé qu'il était dans l'intérêt de Mads d'arrêter la course afin de subir des examens plus détaillés pour évaluer ses blessures et lui donner le repos et la récupération nécessaires pour se concentrer sur ses objectifs de l'été et de la fin de la saison".

Le profil de l'étape

Après deux jours en Côte d'or, le peloton prend la direction de la Haute-Marne. Il y aura cinq ascensions classées au cours de la journée. La journée ne sera pas si simple pour les sprinteurs sur les 183,4 kilomètres de cette huitième étape. Les trois derniers kilomètres seront en léger faux plat montant.

>> Tout savoir sur la 8e étape

Départ réel à 13h20

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la 8e étape du Tour de France. Les coureurs s'élancent de Semur-en-Auxois pour rejoindre Colombey-les-Deux-Églises en 183,4 kilomètres.

Le parcours est accidenté avec cinq difficultés de catégorie 3 et 4. En fonction du comportement du peloton, la victoire pourrait tout de même se disputer au terme d'un sprint massif.

Le départ fictif est prévu à 13h05, le départ réel à 13h20. Les coureurs sont attendus à Colombey-les-Deux-Églises entre 17h19 et 17h42.

>> Écoutez la radio digitale événement RMC 100% Route

RMC Sport