Le Tour de France dès 2026 ? Bernard Hinault conseille à Paul Seixas de se "faire les dents" plutôt sur le Giro ou la Vuelta

Troisième des championnats d'Europe dimanche dernier derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, Paul Seixas a déjà changé de dimension. À seulement 19 ans, le Français réalise un début de carrière tonitruant, suscitant forcément d'énormes attentes pour la suite. Passé directement professionnel en 2025 en sautant les rangs espoirs, le prodige français doit-il déjà être lancé sur le Tour de France 2026 ?
Quelques semaines après la huitième place de Paul Seixas sur le dernier Critérium du Dauphiné, son patron Dominique Serieys, manager de la Decathlon-AG2R La Mondiale (Decathlon-CMA CGM en 2026), ouvrait déjà la porte à une découverte du Tour de France en 2026 pour son protégé. "J'y suis favorable", répondait le manager auprès de RMC Sport. "Si vous ne le faites pas, vous ne prenez pas de l'expérience. Dans le projet sur le Tour, il sera protégé. On est à même de réguler Paul pour éviter d'arriver à un seuil de limite. La troisième semaine, il pourra la faire de façon moins exposée. Mais l'objectif est qu'il fasse la troisième semaine du Tour. Avec ce qu'il aura vécu, il arrivera sur le Tour en 2027 avec une expérience supplémentaire."
Vainqueur du Tour de l'Avenir depuis et auteur de championnats remarqués avec l'équipe de France, Paul Seixas continue d'impressionner. De là à se lancer sur la plus grande course du monde à 19 ans l'été prochain ? "C'est lui seul qui sait s'il a vraiment envie de le faire ou pas. J'espère qu'il aura aussi le droit de donner son avis, car ça le concerne en premier lieu", a lancé Bernard Hinault, dernier vainqueur français de l'épreuve en 1985, à l'Equipe ce vendredi.
"Si j'étais lui, je passerais mon tour pour 2026"
De son côté, Bernard Hinault avait remporté le Tour de France dès sa première participation, en 1978, à 23 ans et demi. "Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer plutôt par le Giro ou la Vuelta pour se dire : 'Tiens, je vais voir comment je me comporte avec des très bons', plutôt que d'attaquer directement avec le Tour de France où il tombera obligatoirement avec Pogacar ? Si j'étais lui, je passerais mon tour pour 2026, pour me faire les dents face à des adversaires plus à ma portée", a conseillé le "Blaireau".
Passé professionnel à 20 ans, Tadej Pogacar avait lui participé au Tour d'Espagne lors de sa première saison. Troisième de la Vuelta 2019, il remportait ensuite le Tour de France dès 2020, à seulement 21 ans. En attendant, Paul Seixas va déjà participer au Tour de Lombardie ce samedi, pour sa première participation à un "Monument", soit l'une des cinq plus grandes classiques de la saison. De quoi se jauger à nouveau face à Pogacar, Remco Evenepoel et les autres dont la pépite mexicaine Isaac Del Toro.