Manque de policiers, travaux... Ces menaces sur le potentiel final du Tour de France à Montmartre

La dernière étape du Tour de France à Montmartre cette année? Beaucoup rêvent de reproduire les images et l'ambiance des Jeux olympiques. Le dossier est en cours d'instruction à la préfecture de police de Paris, mais le parcours est encore semé d'embûches.
D’après les informations de RMC, il va falloir régler un certain nombre de problèmes d'ici au 27 juillet prochain si on veut revoir les cyclistes en danseuse devant le Moulin Rouge. Les travaux déjà, particulièrement nombreux de ce secteur: changement des pavés de la rue Lepic, immortalisée par le film Amélie Poulain, ou encore transformation de la place de Clichy et rétrécissements de chaussées.
"Tout le monde veut revivre les Jeux"
Tout sera livré dans les temps, promet la mairie de Paris sans pour autant convaincre totalement la préfecture de Police. Mais le principal problème est bien la mobilisation des forces de l'ordre. Y aura-t-il assez d'agents pour assurer le bon déroulement de l'évènement ? "Nous le saurons qu'à la toute dernière minute", s'inquiète une source policière.
Car contrairement à l'année dernière, les agents n'ont pas été réquisitionnés durant les périodes de congés d'été. Des forces de l'ordre qui auront aussi en charge la sécurisation de la vasque olympique de retour pendant trois semaines dans le jardin des Tuileries.
"Tout le monde veut revivre les Jeux, il sera difficile de résister à la pression", reconnait-on au sein de la préfecture de Police. Une pression venant de toutes parts: des organisateurs du Tour, de la mairie de Paris et même de l'Élysée où Emmanuel Macron voudrait bien lui aussi revivre la ferveur des jeux.