RMC Sport

"On aura un œil extrêmement attentif", le Tour de France face à la menace à l'approche du chantier de l'A69

placeholder video
Ce mercredi, le Tour de France 2025 fait étape à Toulouse, après une journée de repos, avec une boucle autour de la ville. Une 11e étape qui passera très proche du chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres. Vigilance renforcée.

Ce mercredi après-midi, la 11e étape du Tour de France s'élancera après une journée de repos pour réaliser une boucle autour de l'agglomération toulousaine. Après plusieurs kilomètres sur la route du Tour, la caravane et les coureurs s'approcheront d'une zone où la contestation est forte depuis plusieurs années au sujet de la construction de l'autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Des activistes opposés à ce chantier pourraient se servir de l'exposition offerte par le Tour pour faire entendre leur contestation de différentes manières.

C'est pour cette raison que ASO, l'organisateur de la compétition, mais aussi les services de l'Etat ont tout prévu afin d'éviter une opération coup de poing sur la route du Tour de France 2025. Avec, notamment, des services de l'Etat qui surveillent les remontées du terrain à ce sujet.

Emmanuel Macron attendu ce jeudi sur la Grande Boucle

"Il y a un certain nombre de dispositifs que je ne veux pas évoquer aujourd'hui et qui sont restés tout au long de l'A69", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lors de son déplacement effectué sur le Tour de France 2025, le 12 juillet 2025, auprès de quelques médias. "Notamment des policiers et des gendarmes qui permettront de sécuriser. On aura un œil extrêmement attentif évidemment tout au long du passage à proximité du chantier de l'A69".

Avec la reprise du chantier de l'Autoroute, les forces de l'ordre sont présentes en permanence à proximité. L'organisateur de l'événement et les services de l'Etat veulent éviter de revoir les images de 2022 sur la route du Tour, où des militants avaient forcé ASO à neutraliser la course sur une étape.

Au total sur le Tour de France, plus de 23.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour permettre d'assurer la sécurité de l'événement. Le lendemain, les policiers et gendarmes mobilisés sur le Tour ne relâcheront pas la pression, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, est attendu sur la Grande Boucle.

Nicolas Pelletier