Tour de France 2025: Hautacam, chrono à Peyragudes, retour à Superbagnères... les rendez-vous clés de la deuxième semaine

Place aux Pyrénées en cette deuxième semaine du Tour de France. Après la première journée de repos ce mardi, le peloton reprendra sa route pour cinq journées à compter de ce mercredi 16 juillet. Si la course a pris de la hauteur dans le Massif Central lundi, avec la prise de pouvoir de l'Irlandais Ben Healy, la haute montagne sera désormais au rendez-vous.
11e étape: Toulouse-Toulouse (156,8km)
Cette 11e étape pourrait être la moins compliquée de la deuxième semaine du Tour de France. Toutefois, elle ne sera pas si simple non plus. Cinq côtes seront répertoriées lors de la journée, avec celle de Pech David, la dernière, dont le sommet sera situé à 8,8 kilomètres de l'arrivée. Elle est courte de 840 mètres mais le pourcentage moyen est de 12,49%, un vrai petit mur qui rappelle la Rampe Saint-Hilaire où Tadej Pogacar avait attaqué lors de la 4e étape, avant de s'imposer à Rouen.

12e étape: Auch-Hautacam (180,6km)
Pour tous ceux qui attendent la montagne avec impatience, cette 12e étape sera le premier véritable rendez-vous dans cet exercice, avec une arrivée à Hautacam (13,5km à 7,8%). Les coureurs passeront également par le col du Soulor (11,8km à 7,3%) au cours de la journée. De quoi avoir de vraies réponses sur le niveau de Jonas Vingegaard par rapport à Tadej Pogacar. En 2022, lors de la dernière arrivée à Hautacam, Jonas Vingegaard s'était imposé avec son maillot jaune, distançant le Slovène d'une minute et quatre secondes. Issu de l'échappée, Wout van Aert avait retrouvé dans le final son leader danois, l'aidant pour lâcher le Slovène.

13e étape: Loudenvielle-Peyragudes (10,9km)
Le deuxième contre-la-montre de ce Tour de France ne fera que 10,9 kilomètres. Cette fois, il faudra toutefois le réaliser avec un vélo de route puisque les coureurs devront grimper la montée de Peyragudes (8km à 7,9%). En 2022, lors d'une étape en ligne, Tadej Pogacar l'avait emporté sur ces mêmes pentes devant Jonas Vingegaard, à la veille de l'arrivée à Hautacam. Comme il y a trois ans, la dernière rampe de l'altiport sera présente, pour un passage à 16% au plus fort de la pente.

14e étape: Pau-Luchon-Superbagnères (182,6km)
Un enchaînement dans les Pyrénées pour le premier jour du week-end. Les organisateurs du Tour de France ont proposé quatre cols pour cette 14e étape avec des noms bien connus: le Tourmalet (19km à 7,4%), l'Aspin (5km à 7,6%) et Peyresourde (7,1km à 7,8%). L'arrivée sera jugée à Superbagnères (12,4km à 7,3%), un revenant. La Grande Boucle sera de retour sur cette ascension, 36 ans après le dernier passage en 1989.

15e étape: Muret-Carcassonne (169,3km)
Cette 15e étape du Tour de France semble tracée pour les baroudeurs. De leur côté, les sprinteurs ne s'apprêtent pas à vivre la meilleure semaine de leur vie au vu du parcours. La côte de Sorèze (6,2km à 5,5%) et le Pas du Sant (2,9km à 10,2%) seront notamment sur ce parcours, pouvant peut-être permettre à des costauds de faire la différence à l'avant. Les leaders devraient vivre une journée plus calme avant le repos du lundi 21 juillet.
