Tour de France (10e étape) – EN DIRECT : les réactions après le coup double de Froome

- - AFP
18h24 - Guimard : « Sous le choc »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard est encore sonné par la performance de Froome... et les questions qui vont avec. « D’habitude c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je réponds. Mais ce soir, comme beaucoup de coureurs et suiveurs, on est sous le choc. Que va-t-il nous rester ? D’autant que les Français n’ont pas été à la hauteur. Et il y a le one-man show, de Froome mais je dirais surtout de la Sky. Il y a une équipe au-dessus du lot et un coureur qui... J'ai peur qu'il ait tué le Tour. L'équipe Sky n'est pas tout à fait à égalité avec les autres équipes. Ce qui est gênant, et c'est comme ça que les questions arrivent, c'est ''qu'y a-t-il dans ces cars ?'' »
18h16 : Bernaudeau, manager Europcar, attend une réaction d’orgueil de Nibali et Contador
« Quand on s’appelle Nibali, ou Contador, on ne peut pas aller sur les Champs-Élysées sans avoir une réaction d’orgueil. Donc aujourd’hui je ne suis pas inquiet pour eux, les statistiques parlent pour moi. Le lendemain d’une journée de repos il y a toujours des surprises. La réaction d’orgueil est le minimum qu’ils doivent nous donner. »
18h08 : Retour sur la performance de Chris Froome
Stupéfiant, impressionnant, incroyable : choisissez votre adjectif et retrouvez l'essentiel de sa performance ici.
17h53 - Nairo Quintana : « Froome était au-dessus, rien d’autre à dire »
« Les sensations étaient relativement bonnes aujourd’hui. Mais Froome était au-dessus. Je n’ai rien d’autre à dire sinon qu’il était très fort. On va laisser passer les jours et s'il y a une opportunité, il va falloir que je me jette dedans. Chaque être humain est vulnérable, il n'est pas sur une autre planète et s'il a un jour une défaillance, il va falloir en profiter. »
17h49 : Guimard s’interroge
Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, la suspicion autour de l’équipe Sky a commencé dès le début du Tour. Avec en tête l’invasion des parkings par le méga motorhome du team : « La suspicion, je la pose sous forme de question : qu’y a-t-il de si important dans ces motorhomes qui justifie un si grand investissement de plus d’un million d’euros, pourquoi doivent-ils rester à côté de l’hôtel ? Où est la notion d’équité ? »
17h48 : La réponse de Cyrille Guimard à Froome
« Ça veut dire que tous les autres sont des imbéciles et des idiots qui ne savent pas gérer la journée de repos ?! Il n'y a que lui qui sait la gérer ? Qu'il ne prenne pas les autres pour des imbéciles !»
17h47 : Froome : « Le Tour n’est pas fini »
« Non, ce n’est pas comme ça. Bien sûr j’ai gagné l’état mais il reste beaucoup de km avant Paris, le Tour n’est pas fini. L’équipe a fait un super travail aujourd’hui, ils ont pris soin d'eux durant la journée de repos. C'est mérité. C'est pour ce genre d'étape qu'on se prépare. C'est le fruit d'un travail collectif. Je suis vraiment très content. C'est incroyable de voir des hommes comme Contador et Nibali lâchés, ils n'ont peut-être pas bien géré la journée de repos. »
17h41 : Leblanc ne se prononce pas sur Froome
Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, veut garder espoir : « La vie c’est toujours de l’espoir. Il faut voir ce qu’il s’est passé pour Nibali et Contador, et attendre de voir ce qu’il peut se passer pour Froome. »
17h35 : Froome, en jaune à pois
Car non seulement le Britannique est plus que jamais leader, mais en plus il est en tête du classement des meilleurs grimpeurs. Quintana reste en blanc.
17h29 : Bernaudeau (manager Europcar) : « La performance de Rolland est exceptionnelle »
« Pierre Rolland a gagné aujourd’hui une reprise de confiance totale, sa performance est exceptionnelle : quand on finit 8e d’une étape où des Contador et Nibali montrent leurs limites… Je pense que ça peut le remettre bien parce que cette première journée après le repos réserve toujours des surprises. Pierre était dans l'allure. »
17h27 : Pierre Rolland (8e de l’étape) : « Content de là où je me situe »
« Je suis content de là où je me situe. Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. Je suis resté dans la roue de Contador et il s’est garé devant moi… Les lendemains de repos, on a toujours des surprises. Et une première étape montagne, c'est toujours très difficile. Je suis content ça répond bien. Mon ambition reste de gagner une étape. »
17h20 : Le point sur le général
1- Froome (Sky)
2- Van Garderen (BMC) à 2'52
3- Quintana (Movistar) à 3'09
4- Valverde (Movistar) à 4'01
5- Thomas (Sky) à 4'03
6- Contador (Tinkoff)
7- Gallopin (Lotto-Soudal) à 4'33
8- Gesink (Lotto) à 4'35
9- Barguil (Giant-Alpecin) à 6'12
10- Nibali (Astana) à 6'57
17h17 : Tony Gallopin (9e de l’étape) : « Je regarde ça avec des grands yeux »
« Je ne sais pas, j’avoue que j’étais toujours environ 10e à côté Rolland. Je savais que quand Froome ou Quintana accélèrerait, je ne serais pas en mesure de suivre. Quand Alberto Contador a lâché, ça m’a redonné un petit coup de confiance. De mon avis personnel, je pense que Froome est au-dessus. Pour moi je regarde ça avec des grands yeux et c’est sûr que je ne suis pas dans la même catégorie. C’est une des premières fois que je peux suivre comme ça, d’habitude je regarde ça à la télévision. »
17h12 : Contador pas dans le top 10 de l'étape
L'Espagnol est seulement 11e, à 2'51 de Froome. Nibali est 21e à 4'25.
17h07 : Le classement de l'étape
1 - Froome vainqueur en 4h22'07
2 - Porte (Sky) à 59''
3 - Quintana (Movistar) à 1'04
4 - Gesink (Lotto) à 1'33
5 - Valverde (Movistar) à 2'01
6 - Thomas (Sky) à 2'01
7 - Yates (Orica) à 2'04
8 - Rolland (Europcar) à 2'04
9 - Gallopin (Lotto) à 2'22
10 - Van Garderen (BMC) à 2'30
17h05 : Nibali assommé
4'25 de retard pour Nibali sur l'étape... Aïe...
17h04 : Jolie performance de Gallopin
2'22 de retard sur Froome pour le Français, qui a bien limité la casse, juste derrière Pierre Rolland, 8e et premier Français.
17h02 : Porte humilie un peu plus Quintana
Porte place une accélération à quelques mètres de la ligne et lâche Quintana.
Sky fait un et deux sur cette étape. Quintana est troisième.
17h00 : Victoire de Froome
Sans contestation, seul, en patron, avec autorité et tous les synonymes possibles. IMPRESSIONNANT.
16h58 : ALERTE FLAMME ROUGE
Enfin pour Froome hein, parce que derrière c'est écrémé. Très écrémé.
16h57 : Porte revient sur Quintana
Que faire pour contrer Froome quand le Britannique peut encore compter sur Richie Porte, son coéquipier chez Sky : l'Australien revient sur Quintana.
16h55 : Des écarts impressionnants
Quintana est à presque une minute, Contador à deux minutes et demi, Nibali presque à quatre minutes... Tous mis KO par Froome.
16h52 : Froome et son accélération
En revoyant les images, on a une furieuse envie de comparaison avec Lance Armstrong...
16h51 : Rolland y croit encore
Le Français nous fait une belle remontée sur Tejay Van Garderen, Thomas et Valverde.
16h48 : Le point sur les écarts
Froome en tête, Quintana à 19 secondes, Van Garderen à 41 secondes, Contador à 1'15, Nibali à 2'41.
16h46 : Attaque de Froome
Il est parti comme une flèche, armé de son maillot jaune et bien aidé par trois coéquipiers. Quintana se met en danseuse mais il a pris un sacré coup dans les dents.
16h45 : Contador lâché
Le Giro pèse lourd dans les jambes peut-être... L'Espagnol vient d'être lâché par le groupe maillot jaune.
16h43 : Le calvaire de Nibali
Il n'arrête pas de s'arroser tellement il souffre. L'Italien, vainqueur du Tour l'an dernier, est lâché par le groupe maillot jaune, à plus d'une minute.
16h42 : Gesink seul en tête
Mais le groupe maillot jaune revient à 13 secondes, alors que le Néerlandais coince un peu.
16h40 : Attaque de Valverde !
Il durcit le ton pour reprendre Gesink en tête... et ouvrir la voie à Quintana ?
16h38 : Barguil lâché
Il reste encore Rolland et Gallopin comme chances françaises dans le groupe maillot jaune. Contador, Froome et Quintana sont bien là.
16h37 : Le point sur les écarts
Il reste neuf kilomètres. En tête de course, Gesink (Lotto) et Valls Ferri (Lampre), avec 25'' d'avance sur le groupe maillot jaune, dans lequel figurent Bardet, Gallopin et Vuillermoz.
16h32 : Nibali lâché !
Premier coureur des "quatre fantastiques" lâché : Vincenzo Nibali, qui confirme les mauvaises impressions de la première semaine.
16h31 : Un peu d'espoir
Barguil, Vuillermoz et Galopin sont encore dans le groupe maillot jaune, composé d'une petite trentaine de coureurs.
16h30 : Pinot à la rue
C'est la cata pour les Français : en ce jour de fête nationale, Pinot rejoint Bardet au rang des lâchés... Sans doute en a-t-il trop fait avant l'ascension, en roulant en tête de peloton.
16h28 : Fédrigo à la peine
Maillot entièrement ouvert, souffle court, Fédrigo peine en tête de course... et pendant ce temps le peloton se rapproche à 25 petites secondes.
16h26 : Bardet lâché !
Lui qui disait se réjouir d'arriver sur un terrain qui lui convient... Le Français d'AG2R La Mondiale, sixième du Tour l'an dernier, n'aura tenu que deux kilomètres d'ascension avant d'exploser.
16h25 : Ecart minime
Ça sent le sapin pour Fédrigo et Van Bilsen : sous l'impulsion de la Movistar, le peloton fonce et pointe à 40''.
16h23 : Rui Costa à l'arrière
Les premières côtes du Tour n'ont pas été digérées visiblement puisque Rui Costa (Lampre) est l'une des premières victimes des Pyrénées, lâché par le train d'enfer du peloton.
16h22 : Du changement pour le maillot à pois
Lâché, l'Erythréen Teklehaimanot va perdre sa tunique à pois rouges ce soir.
16h21 : Les Movistar mènent grand train
Des machines ces coureurs Movistar : la douleur ? Connaît pas ! 1'44 de retard désormais pour le peloton, un écart qui fond comme neige au soleil.
16h20 : Pinot prend le frais
Le Français demande de l'eau à ses coéquipiers pour se la verser dessus, lui qui roule à l'avant du peloton. L'étape en tête ?
16h18 : Encore 15km
C'est ce qu'il reste à Fédrigo et Van Bilsen avant l'arrivée. 15km d'ascension, alors que le peloton file à vitesse grand V, armé de crocs acérés, prêt à manger les héros du jour : 2'20 d'écart seulement désormais.
16h12 : Le Peloton à 20km de l'arrivée
Le peloton passe à l'instant l'arche des 20 derniers kilomètres... et ne compte plus que 3'17 de retard sur les deux vaillants hommes de tête.
16h06 : L'ascension finale se rapproche
4'07 d'avance seulement pour les deux hommes de tête, qui se rapproche du col de Soudet. « Rester au chaud, pas un coup de pédale jusqu’au pied du col, conseille Cyrille Guimard. A partir de l’arrête, vous commencez. Les cinq derniers km sont faciles et si les leaders ont encore des coéquipiers, c’est fichu. » Le col de Soudet s'annonce pour Fédrigo et Van Bilsen tandis que le peloton se met en place.
16h00 : Le point sur les écarts
Sous un soleil de plomb, l'écart se réduit encore entre les deux hommes de tête, Fédrigo et Vanbilsen, et le peloton : 4'47 désormais. L'équipe Cannondale prend le relais de la FDJ, à un peu moins de 25 km de l'arrivée.
15h55 : Van Bilsen passe en tête au sommet
Pour la troisième fois de la journée, Kenneth Van Bilsen remporte le grand prix de la montagne, et empoche un point supplémentaire en passant en tête au sommet de la côte de Montory.
15h48 : Movistar et FDJ roulent à vive allure
A 33 km de l'arrivée, les deux échappés entament l'avant-dernière difficulté de la journée : la côte de Montory, classée en 4e catégorie. Mais derrière, la Movistar et la FDJ roulent à vive allure et l'écart descend très rapidement. Encore au-delà des dix minutes il y a une demi-heure, voilà maintenant cet écart aux alentours des six minutes. On se dirige vers une explication entre favoris dans le col du Soudet.
15h40 : Greipel reprend le maillot vert
Vainqueur du sprint intermédiaire du peloton, Andre Greipel empoche 15 points et va reprendre le maillot vert à l'issue de cette 10e étape, avec trois points d'avance sur Peter Sagan au classement général. Le Slovaque n'a terminé que cinquième de ce sprint derrière Greipel, Cavendish, Degenkolb et Debusschere.
15h35 : Fédrigo remporte le sprint intermédiaire
Pierrick Fédrigo et Kenneth Van Bilsen passent à l'instant à hauteur du sprint intermédiaire de cette 10e étape, situé au kilomètre 123. Le Français passe en tête et empoche 20 points.
15h29 : L'écart passe sous les dix minutes
L'écart fond à vue d'oeil entre les deux échappés et le peloton. Sous l'impulsion de la FDJ, le peloton a lancé la chasse avec les deux fuyards qui ne comptent plus que 9'30" d'avance. La victoire d'étape s'annonce très compliquée. En revanche, la prise de pouvoir de la FDJ à l'avant du peloton peut laisser envisager que Thibaut Pinot soit en jambes pour tenter quelque chose dans l'ascension finale !
15h20 : Huit minutes au pied pour gagner ?
Interrogé par France 2, le directeur sportif de Bretagne-Séché Environnement, Roger Tréhin, estime qu'il faudra au moins huit minutes aux échappés au pied de la dernière ascension pour espérer l'emporter ce mardi. A 50km de l'arrivée, Pierrick Fédrigo et Kenneth Van Bilsen comptent 11 minutes d'avance sur le peloton.
15h13 : Nouvelle chute à l'arrière du peloton
Une demi-heure après Warren Barguil, c'est au tour du Néerlandais Thomas Leezer de se retrouver à terre. Le coureur de Lotto NL-Jumbo se relève visiblement sans difficulté mais met plusieurs minutes à repartir. Pendant ce temps, à l'arrière du peloton, Barguil s'est laissé décrocher à hauteur de la voiture médicale et se fait poser un pansement sur tout le côté droit (coude, hanche, genou).
15h02 : Barguil est rentré
Bonne nouvelle pour Warren Barguil. Le Breton vient de faire la jonction avec l'arrière du peloton après une bonne vingtaine de minutes à la lutte pour faire son retour après une chute lors du ravitaillement.
14h56 - Barguil rentre tranquillement avec un équipier
Attendu par son équipier néerlandais Ramon Sinkeldam, Warren Barguil rentre doucement sur l’arrière du peloton, qui compte encore 12’10’’de retard sur les deux hommes de tête. Plus de peur que de mal pour le Breton. Mais il faudra gérer la douleur dans cette fin d’étape pas de tout repos.
14h52 - Valverde a encore des doutes sur Froome
Septième du général à 1’50’’ et coéquipier de Nairo Quintana chez Movistar, Alejandro Valverde n’hésite pas à évoquer ses doutes sur l’état de forme du maillot jaune. « Je suis bien, Nairo est bien, nous sommes prêts pour la bagarre, avance le coureur espagnol, interrogé par le site du Tour. Ce qui est clair, c'est que Froome était au top au Dauphiné. La suite dira où il en est en montagne. Il a pas mal d'avance sur nous mais c'est un coureur dont on ne sait jamais ce qu'il va faire. Il faut attendre pour voir. Pour l'instant, nous faisons notre course pour faire gagner Nairo. Après, les circonstances de la course peuvent nous amener à collaborer pour faire tomber Froome ou d'autres coureurs. »
14h43 - Encore un point des grimpeurs pour Van Bilsen
Les deux hommes de tête comptent encore 12’54’’ d’avance sur le peloton (avec Barguil encore 3’23’’ derrière) après 90 kilomètres de course. Le Belge Van Bilsen (Cofidis) vient de passer en tête de la côte de Vielleségure, deuxième difficulté du jour elle aussi classée en 4e catégorie, et récolte un nouveau point pour le classement des grimpeurs.
14h38 - Warren Barguil à terre !
Coup de tonnerre sur la route de la 10e étape. 14e du général et révélation française de ce début de Tour pour le grand public, Warren Barguil s’est retrouvé à terre après une chute à la sortie du ravitaillement. En larmes, allongé sur le bord de la route, le coureur de l’équipe Giant-Alpecin semblait en grande souffrance au niveau du flanc droit et on a craint à l’abandon. Mais le Breton a fini par remonter sur son vélo pour repartir, un peu plus de 3 minutes derrière le peloton. La voiture du service médicale roule actuellement à sa hauteur.
14h20 - Le point de la côte de Bougarber pour Van Bilsen
Après 75 kilomètres de course, l’avance des deux échappés sur le peloton est de 14’47’’. Au sommet de la côte de Bougarber, c’est le Belge de Cofidis Van Bilsen qui est passé en tête et qui a pris le point du classement des grimpeurs.
14h17 - Les deux derniers kilomètres du col de Soudet comme si vous y étiez
14h06 - Les quatre glorieuses de Fédrigo sur le Tour
A 36 ans, Pierrick Fédrigo est un coureur d’expérience. Qui a brillé à de multiples reprises sur le Tour. L’ancien champion de France (2005) a remporté quatre étapes sur la Grande Boucle : la 14e en 2006 (Montélimar-Gap), la 9e en 2009 (Saint-Gaudens-Tarbes), la 16e en 2010 (Bagnères-de-Luchon-Pau) et la 15e en 2012 (Samatan-Pau). On peut le constater, le garçon adore les Pyrénées. Et s’il s’offrait un cinquième exploit à La Pierre-Saint-Martin ? Son duo avec Van Bilsen compte 13’15’’d’avance sur le peloton après 65 kilomètres de course. Les deux vont bientôt entamer la côte de Bougarber, première difficulté du jour, classée en 4e catégorie.
14h01 - Haute montagne oblige... NE COUREZ PAS A CÔTE DES COUREURS !!!
13h57 - Le premier carnet de notes du Tour
RMC Sport s’est amusé à noter la première partie de Tour des principaux favoris/outsiders de la Grande Boucle 2015. Elèves Froome, Quintana, Contador, Nibali, Van Garderen, Pinot, Bardet, Péraud et Barguil, au tableau !
13h53 - Tout ça pour être ton sur ton avec le champ, quel frimeur ce maillot jaune…
13h49 - Van Garderen roi de l'attentisme
Deuxième du général à 12’’ de Chris Froome, l’Américain Tejay van Garderen se retrouve en position idéale pour tenter de titiller le maillot jaune. Mais pas question de se découvrir trop tôt, foi de coureur attentiste… « Ma force, ce sera ma régularité, davantage que ma capacité à attaquer dans les ascensions et lâcher tout le monde, a expliqué le leader de la BMC sur le site du Tour. Dans les Pyrénées, je vais surtout marquer mes adversaires importants et éventuellement saisir une opportunité si elle se présente. La vraie course, ce sera en troisième semaine. Ce n'est pas un sprint, c'est un marathon. Je pense que le Tour se gagnera à La Toussuire ou à l'Alpe d'Huez. Mon principal atout, ce ne sera pas de faire le grand ménage, comme peuvent le faire Quintana ou Contador. Je pense que la nervosité les poussera à attaquer très souvent, pendant que je vais essayer de rester plutôt calme. »
13h42 - Sky met la pression sur la concurrence
Interrogé par le site du Tour, Dave Brailsford a évoqué la position de l’équipe Sky et de son leader Chris Froome, maillot jaune alors que la Grande Boucle entame la haute montagne. Sans oublier de mettre la pression sur les rivaux du vainqueur du Tour 2013. « Nous sommes très excités par cette première étape de montagne, cela fait longtemps que nous travaillons pour arriver ici, a expliqué le manager de la formation britannique. C'est un jour important pour nous. Ce sera très intéressant, les 10 premiers kilomètres de l'ascension sont durs. Nous en saurons davantage sur la forme de chacun. Théoriquement, après une journée de repos tout le monde sera dans un bon état de fraîcheur. Et comme il n'y a pas d'autre ascension avant, l'étape n'est pas si difficile. Tout le monde arrivera au pied en forme donc nous verrons aussi ce que feront les autres équipes. C'est à eux de nous attaquer et nous verrons de quelle façon nous répondrons. »
13h38 - Plus de 11 minutes d’avance pour Fédrigo et Van Bilsen
La balade solitaire de Pierrick Fédrigo a pris fin. Kenneth Van Bilsen, seul coureur intercalé, est parvenu à rentrer sur le coureur de Bretagne-Séché Environnement. Pour trouver le peloton, il faut chercher bien plus loin : l’avance des deux échappés est de 11’10’’ après 45 kilomètres de course.
13h30 - En images : les Français vainqueurs sur le Tour un 14 juillet depuis 1947
Alors que Pierrick Fédrigo continue son échappée solitaire, tous les Français encore présents sur ce Tour rêvent de briller en ce mardi férié de fête nationale. Un coureur tricolore vainqueur le 14 juillet sur la Grande Boucle, la chose est arrivée 18 fois depuis la reprise du Tour après la guerre en 1947, la première en 1949, la dernière en 2005. RMC Sport vous fait revivre ces exploits en photos en cliquant ici.
13h22 - Le peloton prend son temps, Fédrigo en gagne
L’avance du Français échappé seul en tête a encore grandi. Au kilomètre 38, Pierrick Fédrigo pointe 6’45’’ devant le peloton. Van Bilsen (Cofidis) est toujours intercalé à un peu plus d’une minute du coureur de Bretagne-Séché Environnement.
13h16 - Chris Froome a un beau vélo et un maillot jaune spécial pour le 14 juillet… qu'il compte bien défendre
13h14 - Un rappel des différents maillots distinctifs
13h09 - Du soleil, du monde sur la route, des enjeux sportifs… tout est prêt pour la haute montagne
13h05 - Fédrigo seul en tête : le point sur la course
Le départ réel de cette 10e étape a été donné il y a un peu moins d’une demi-heure. Parti au kilomètre 7,5, le Français Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), quatre fois vainqueur d'étape sur le Tour, est seul en tête. Kenneth Van Bilsen, le Belge de l’équipe Cofidis, est sorti en contre et se trouve intercalé à 50 secondes. Le peloton n’a pas débuté la chasse et Fédrigo compte déjà quatre minutes d’avance sur lui après 25 kilomètres.
12h55 - Bonjour…
… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la 10e étape du Tour 2015. En ce jour de fête nationale, où les Français chercheront forcément à briller, la Grande Boucle entame les choses très sérieuses avec la haute montagne. Pour la première des trois étapes des Pyrénées, les 183 rescapés du peloton s’attaquent au premier col hors catégorie depuis le départ d’Utrecht, le Soudet (15,3 kilomètres à 7,4% de moyenne), une montée finale qui devrait apporter son lot d’enseignements dans la course pour le général. Quel leader tirera son épingle du jeu ? Le maillot jaune de Chris Froome peut-il être inquiété ? On va en savoir un peu plus ce mardi.