RMC Sport

Tour de France (12e étape) – Rolland confirme son retour au premier plan

Pierre Rolland n'est jamais plus à l'aise qu'en haute montagne

Pierre Rolland n'est jamais plus à l'aise qu'en haute montagne - AFP

Resté avec les meilleurs pendant les trois étapes pyrénéennes, Pierre Rolland effectue un rapproché au général (16e à 13’57). Si le coureur français de l’équipe Europcar vise encore une victoire d’étape, les Alpes pourraient lui permettre de viser un top 10.

Il a passé ses trois jours dans les Pyrénées dans le top 10. 8e à La Pierre-Saint-Martin, 16e à Cauterets, 15e au plateau de Beille. Toujours avec les meilleurs, sauf mardi où il n’aura pu résister au trio Froome-Porte-Quintana. De retour sur son terrain de jeu préféré, la haute montagne, Pierre Rolland a retrouvé la place que son talent mérite. Devant. Où il peut observer de près la bataille pour la victoire finale.

« Il n’y a pas photo, le plus impressionnant, c’est Chris Froome, estime le Français. Son équipe contrôle très bien la course. Il a un équipier avec lui jusqu’à l’arrivée donc il est difficile de le prendre en défaut. » 35e au général lors de la journée de repos, le coureur de l’équipe Europcar quitte le triptyque pyrénéen au 16e rang. Très loin de « Froomey » et de son beau maillot jaune, à 13’57’’ exactement, mais parfaitement placé pour amorcer un rapproché dans les Alpes et garder espoir d’un top 10.

« L’objectif reste de remporter une étape »

A 28 ans, plus expérimenté, le garçon qui a déjà réalisé quelques places d’honneur sur la Grande Boucle – 8e en 2012, 10e en 2011, 11e en 2014, année où il avait également pris la 4e place du Giro – refuse pourtant de s’emballer. « Mon objectif reste le même, explique-t-il avec calme. Remporter une étape. » Il devrait trouver de quoi faire dans les Alpes, cadre de ses deux victoires d’étape sur le Tour de France, à La Toussuire en 2012 et à l’Alpe d’Huez en 2011.

A.H.