RMC Sport

Tour de France 2024 (17e étape): "Un instinct stupide", Pogacar s'amuse de son attaque dans le col du Noyer

placeholder video
Désireux de "tester ses jambes", le maillot jaune n'a pas su s'asbtenir de tenter une offensive dans les dernières kilomètres de la 17e étape du Tour de France, ce mercredi 17 juillet. Il a rapidement été repris par Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.

Il ne restait plus qu'une poignée de kilomètres à parcourir dans cette 17e étape du Tour de France, ce mercredi 17 juillet, lorsque Tadej Pogacar s'est lancé dans une offensive en soliste. Alors qu'il gravissait le col du Noyer avec Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, le maillot jaune a subitement accéléré, déposant ses deux rivaux. Un coup pour rien: les deux hommes ont fini par le rattraper sans grande difficulté dans la descente.

>>> Revivez la 17e étape du Tour de France

Le leader d'UAE Emirates est bien conscient qu'une telle attaque, sans l'appui d'équipiers, aurait pu bien plus lui coûter que lui rapporter. Face à la presse, une fois l'arrivée franchie à Superdévoluy, "Pogi" a reconnu que cela n'a pas été sa meilleure idée depuis le début du Tour de France. De son propre aveu, il a succombé à "un instinct stupide".

"Je voulais tester mes jambes pour cette troisième semaine. Remco (Evenepoel) a mis une belle attaque dans le final. J'ai essayé de m'intercaler entre lui et Jonas (Vingegaard) mais Jonas avait une très bonne équipe autour de lui pour l'aider. Voilà, c'est une journée normale au bureau", a-t-il ironisé.

"Je suis heureux"

Resté dans la roue de Vingegaard dans les derniers mètres, le Slovène n'a effectivement pas pu s'empêcher d'accélerer à nouveau, une dernière fois.

"Je ne sais pas pourquoi j'ai tenté quelque chose aujourd'hui, mais j'ai gagné quelques secondes sur Jonas (Vingegaard), donc je suis heureux", se satisfait le coureur star.

Au classement général, son avance est plus que conséquente à quelques encablures de la fin de la Grande Boucle. Jonas Vingegaard accuse 3'11" de retard sur lui, contre 5'09" pour Remco Evenepoel. Ce dernier grapille néanmoins 12 secondes sur le tenant du titre.

Une nouvelle étape accidentée attend le trio de tête jeudi 18 juillet. Elle mènera de Gap à Barcelonnette, soit 179,5 km et un dénivelé de 3.100 mètres.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions