RMC Sport

Tour de France 2024: la Visma-Lease a Bike refuse la diffusion de ses conversations radio pour les dernières étapes

placeholder video
D'après Wielerflits, la Visma-Lease a Bike a cessé de participer au système "Team Radio" lors des dernières étapes du Tour de France. Celui-ci permet aux téléspectateurs d'entendre les consignes données par les directeurs sportifs aux coureurs via les oreillettes.

Depuis le Tour de France 2023, les téléspectateurs peuvent entendre, avec quelques minutes de retard, les consignes prononcées par les directeurs sportifs aux coureurs - ou vice-versa - via les oreillettes. Mais selon le média néerlandais Wielerflits, la Visma-Lease a Bike a décidé d'interdire, la concernant, ces retransmissions pour les dernières étapes de la Grande Boucle.

Après plusieurs incidents, la formation néerlandaise aurait stoppé sa collaboration à l'issue de la 17e étape du Tour de France. Pour rappel, Jonas Vingegaard espérait renverser Tadej Pogacar au classement général mais le double tenant du titre devra sans doute se contenter de la deuxième place.

Lors de la 19e étape ce vendredi vers Isola 2000, la Visma-Lease a Bike avait placé deux hommes à l'avant en vue d'une attaque de Jonas Vingegaard. Sauf que le Danois n'a pas eu les jambes pour bouger. Les téléspectateurs n'ont eux pas pu entendre les consignes des directeurs sportifs de la Visma en marge de la journée, qui auraient pu apporter un éclairage tactique.

5000 euros pour les équipes

La Visma-Lease a Bike devrait réfléchir à cette question en vue de la prochaine édition. Ces derniers jours, CyclingWeekly expliquait que plusieurs équipes, dont la Visma, étaient plutôt mécontentes de la somme donnée par l'organisateur ASO pour avoir accès à ces communications. Les formations reçoivent 5000 euros pour l'ensemble de la Grande Boucle pour cette fonctionnalité.

Les équipes ont la liberté de donner leur accord ou non pour participer à ce système, repris ensuite par les diffuseurs qui doivent eux payer pour y avoir accès. 15 équipes sur 22 auraient participé cette année. Le contrat initial a été signé pour deux ans. "Ce contenu a sans aucun doute une valeur énorme, bien plus que ce que les équipes reçoivent actuellement", a expliqué un membre de la dsm-firmenich Post NL.

L'organisation souhaite elle continuer avec son innovation mais chercherait un sponsor pour la financer.

GL