Tour de France 2024: pourquoi Jérôme Pineau est "rassuré" par l'écrasante domination de Tadej Pogacar

Jérôme Pineau n'est pas vraiment surpris par l'épilogue du Tour de France. Vainqueur ce vendredi de la 19e étape, Tadej Pogacar a écrasé une fois de plus ses rivaux, se dirigeant vers sa troisième victoire finale. Avec plus de cinq minutes d'avance sur Jonas Vingegaard avant le dernier week-end, le Slovène devrait aussi faire le doublé après son Tour d'Italie remporté en mai.
"On s'y attendait", a lancé Pineau lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi. "Dans le cyclisme d'aujourd'hui, le seul coureur capable de rivaliser avec Tadej Pogacar, que l'on compare à Eddy Merckx, c'est Jonas Vingegaard en pleine forme. Ce que j'ai vu dans le premier week-end difficile et ce vendredi, avec l'étape la plus dure, c'est un mec qui n'a pas d'adversaire à sa hauteur. Le seul a été blessé au mois d'avril, avec 85 jours sans course."
>>> La 20e étape du Tour de France en direct
Pineau aurait été "gêné" de voir Vingegaard au niveau de Pogacar
Victorieux à Isola 2000 ce vendredi après avoir rattrapé les derniers membres de l'échappée, Tadej Pogacar a décroché son quatrième bouquet sur ce Tour de France. Depuis son succès sur les pentes du Pla d'Adet samedi dernier, la cause semblait entendue en vue du classement final.
Jérôme Pineau s'est dit "rassuré" par ce qu'il a "vu" ce vendredi. "Cela m'aurait gêné de voir un mec qui n'a pas couru pendant 85 jours être à la hauteur du meilleur coureur du monde qui a eu le temps de récupérer et de se préparer", a jugé le consultant. "Merckx, le plus petit écart qu'il a eu avec un second sur le Tour, c'était plus de 8 minutes avec Poulidor en 1974."
Comme depuis 2021, on se dirige donc vers les deux premières places du Tour de France occupées par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le Danois l'avait emporté en 2022 et 2023. "Vingegaard, c'est un énorme coureur quand il est prêt, à 100% avec la meilleure des équipes. Il ne l'avait pas non plus cette année", a conclu Jérôme Pineau. "J'étais sûr que ça ne pouvait pas se passer autrement."