Tour de France 2024: le spectateur qui a jeté des chips sur Pogacar et Vingegaard placé en garde à vue

L'auteur du jet de chips au visage de Tadej Pogacar a été rapidement retrouvé. Selon Le Parisien, le spectateur, présent ce samedi à deux kilomètres de l'arrivée sur la 14e étape du Tour de France, a été arrêté dans la foulée par un gendarme ayant vu la scène. Embarqué moins de cinq minutes après son geste, il a été placé en garde à vue pour violences aggravées.
Aperçu avec un drapeau breton, ce spectateur avait sympathisé avec d'autres personnes sur place. "Il a passé un après-midi bien arrosé", a confié un témoin, qui avait pu échanger avec celui qui a passé sa nuit en cellule de dégrisement. Ce spectateur devrait être entendu par les gendarmes ce dimanche.
Le syndicat des coureurs va intenter une action en justice
Samedi soir, Adam Hansen, le président du syndicat des coureurs (CPA), a annoncé que son mouvement allait intenter une action en justice contre ce spectateur, qui s'en était pris aussi à Jonas Vingegaard. Après l'étape, le Danois a lui exprimé son agacement face à une telle attitude.
Ce dimanche, la 15e étape du Tour de France proposera une nouvelle journée en montagne, dans les Pyrénées. D'un point de vue sportif, Tadej Pogacar a réussi à consolider son maillot jaune ce samedi au Pla d'Adet, repoussant désormais à près de deux minutes Jonas Vingegaard au classement général.