"Ça change des formats qu'on a l'habitude de faire": on a suivi l'Andorra Cycling Masters, l'exhibition de gala avec Pogacar, Roglic, Vingegaard et Del Toro

Primoz Roglic devant Isaac Del Toro, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Un classement qu’on a pas eu l’habitude de voir cette saison, mais c’est bien le résultat de l’Andorra Cycling Masters, une course d’exhibition organisée ce dimanche en Andorre. La journée a d’abord commencé avec un contre-la-montre de 8 km dans la Collada de la Gallina, remporté par le coureur Slovène de Red Bull, avant un critérium de 32km en circuit dans la ville d’Andorre-la-Vieille, remporté au sprint par Isaac Del Toro devant Primoz Roglic.
Tadej Pogacar a pourtant été seul en tête un moment avant de se faire reprendre à deux tours de l’arrivée. "C’était sympa, ça change des formats qu’on a l’habitude de faire", sourit le leader d’UAE Team Emirates après le podium. "Courir contre trois des meilleurs coureurs du monde, c’est une bonne manière de finir la saison." Tout sourire au moment de recevoir son trophée, le vainqueur du jour Primoz Roglic savoure. "J’ai vraiment aimé, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. On a tous essayé d’attaquer mais à quatre ce n’est pas évident, on se faisait vite reprendre. Mais courir avec ces gars-là, c’est génial", conclut le futur coéquipier de Remco Evenepoel, qui rejoindra Red Bull dès la saison prochaine.
Un docu-show diffusé en fin d'année
Pour les fans de cyclisme, inutile de chercher les images de la course. Le but de l’événement était de tourner un documentaire d’une cinquantaine de minutes qui sortira avant la fin de l’année sur une grosse platerforme de streaming. Les caméras ont suivi les quatre coureurs pendant 24h et promettent des images au cœur de leur intimité. L’objectif pour Andorre est aussi touristique. Très connue pour la vente de cigarettes et d’alcool à prix coûtant, la Principauté tend à changer son image.
"L’Andorre a un lien très étroit avec le cyclisme. Il y a une tradition cycliste ici. Nous avons plus de cent coureurs qui habitent ici. Le cyclisme est très important et on veut continuer sur cette lancée", souligne Noémi Pedra, la directrice marketing d’Andorre tourisme. Un format que l’Andorre envisage déjà de pérenniser.