RMC Sport

Qu’est-ce que la "Andorra Cycling Masters", cette exhibition qui réunit Pogacar, Vingegaard, Del Toro et Roglic ?

placeholder video
Pour clôturer leur saison 2025, Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Isaac Del Toro vont s’affronter sur un critérium et un contre-la-montre en Andorre ce dimanche 19 octobre, le tout pour un documentaire.

Quatre coureurs, un critérium et un contre-la-montre, pas d’équipier. C’est le format proposé par la Andorra Cycling Masters, une course d'exhibition qui réunit quatre des meilleurs coureurs du monde : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Isaac Del Toro et Primoz Roglic, rien que ça.

L’événement a lieu ce dimanche 19 octobre. Le matin, les quatres coureurs iront disputer le contre la montre de 8,23 km dans la Collada de la Gallina, au cœur des montagnes de l’Andorre. L’après-midi, les rues d’Andorre-la-Vieille accueilleront un critérium de 32,1 km en circuit. Objectif : tourner un documentaire de 50 minutes depuis l’arrivée des coureurs en Andorre, jusqu’à la fin du critérium. "Le but, c’était de faire un événement différent des courses conventionnelles. C’était un format qui n’existait pas du tout. Donc on a fait venir les quatre meilleurs coureurs du monde, sans équipe, pour se tester et voir ce que ça donne", explique Noémi Pedra, directrice marketing d’Andorre tourisme.

La Une des GG - 9h30/10h : Avec sa saison 2025, Pogacar est-il désormais le GOAT du cyclisme ? - 12/10
La Une des GG - 9h30/10h : Avec sa saison 2025, Pogacar est-il désormais le GOAT du cyclisme ? - 12/10
25:20

50 minutes de documentaire en fin d’année

Si le format peut sembler alléchant, impossible de regarder la course à la télévision. Le documentaire devrait être diffusé en fin d’année sur une grosse plateforme de streaming. Pour l’office de tourisme d’Andorre, l’idée est de mettre en lumière la principauté, déjà très prisée par les coureurs cyclistes. Près de 150 coureurs y vivent, notamment le Français Julian Alaphilippe. "Ça fait longtemps que l’Andorre a un lien très étroit avec le cyclisme. On a eu beaucoup d’étapes du Tour de France, de la Vuelta… on a beaucoup de coureurs qui vivent ici."

Mais attirer des stars de ce calibre a un prix, car la saison est déjà longue. Les chiffres officiels n’ont pas été communiqués mais la participation des coureurs à cette course d'exhibition leur rapporterait autour de 150.000 euros selon la presse italienne. "C’est un nouveau format, ça a attiré leur attention, ils ne sont pas motivés que par l’argent", ajoute Noémi Pedra.

Concernant le casting, un coureur manque à l’appel : le Belge Remco Evenepoel. Son emploi du temps ne permettait pas sa venue. Reste à savoir si le documentaire sera à l’image de la saison : conclu par une victoire écrasante de Tadej Pogacar ?

Maria Azé, à Andorre-la-Vieille