RMC Sport

Tour de France 2024: "Tout le monde doutait de moi en Belgique", Evenepoel explique ses larmes

placeholder video
Troisième pour son premier Tour de France, Remco Evenepoel a fondu en larmes dimanche soir à l'issue de l'arrivée finale. Le Belge a expliqué qu'il évacuait ainsi toute la pression sur ses épaules, lui qui est très attendu par tout un pays.

La Belgique attend un vainqueur final sur le Tour de France depuis 1976 et le sacre de Lucien Van Impe. Au pays d'Eddy Merckx, considéré par beaucoup comme le plus grand cycliste de tous les temps, Remco Evenepoel était très attendu pour ses débuts sur la Grande Boucle cette année. Le leader de la formation Soudal-QuickStep n'a pas déçu.

Troisième pour ses débuts à 24 ans derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel a fondu en larmes à l'issue du contre-la-montre final. Malgré sa victoire lors du Tour d'Espagne 2022, Evenepoel devait composer avec des doutes à son sujet voire des critiques. "Tout le monde doutait de moi en Belgique", a confié l'intéressé. "Je pense que maintenant c’est terminé après cette troisième place."

"C'était toute la pression qui sortait"

"Il y avait beaucoup de pression de mon pays", a ajouté Remco Evenepoel, s'expliquant sur sa vive émotion. "Je suis très fier d’être monté sur le podium. Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte de la pression qu’elles peuvent mettre sur nos épaules depuis Paris-Nice où ma deuxième place n’était pas suffisante. C’est pour ça que les larmes sont sorties. C’était toute la pression qui sortait."

"Gagner la Vuelta est très spécial, mais être derrière les deux meilleurs du monde c'est comme une victoire", a aussi déclaré Remco Evenepoel, qui aura tenu le choc en montagne. "J'ai fait un grand pas en avant dans ma carrière, je suis sûr que je suis capable de performer trois semaines au plus haut niveau, il y a encore un grand écart à réduire avec Tadej et Jonas, (...) mais ça donne des perspectives pour le futur."

Evenepoel a "surpris" Merckx

Dès 2025, Remco Evenepoel devrait revenir sur le Tour de France avec la même ambition au classement général. Son manager Patrick Lefevere a d'ailleurs indiqué que son protégé était en avance sur les temps de passage fixés par l'équipe puisque celle-ci imaginait plutôt Evenepoel sur le podium l'année prochaine.

"Il m'a surpris", a admis Eddy Merckx au sujet de Remco Evenepoel. Par le passé, la légende du vélo avait pu se montrer également critique à l'égard de son jeune compatriote, mettant plus en avant les exploits de Tadej Pogacar. "Cette troisième place, c’est en tout cas encore autre chose que sa victoire sur la Vuelta. Ça a plus de valeur.”

GL