RMC Sport

Tour de France: Pogacar savoure son 3e sacre... et n'oublie pas l'incident des chips

placeholder video
Vainqueur de son troisième Tour de France après une énième démonstration sur le chrono entre Monaco et Nice, Tadej Pogacar était tout sourire après trois semaines écoulées sans accroc.

Tadej Pogacar a vécu un Tour de France "parfait" où il n'a connu que des jours heureux, a-t-il déclaré dimanche soir à Nice après avoir remporté la Grande Boucle pour la troisième fois. "Je suis super heureux de cette victoire qui vient après deux années difficiles sur le Tour de France où j'ai toujours fait des erreurs. Cette année, tout s'est déroulé à la perfection", a déclaré le Slovène qui a survolé l'épreuve avec six victoires d'étape.

"C'est le premier grand Tour où j'étais en totale confiance chaque jour. Même au Giro j'avais connu une mauvaise journée. Là c'était juste parfait", a ajouté le leader d'UAE, premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à réaliser le doublé Giro-Tour.

>> Revivez la 21e étape du Tour de France

La petite blague sur les chips

"Réussir le doublé, c'est incroyable. Quand j'ai gagné le Giro, certains disaient que cela me servirait de filet de sécurité si je ne gagnais pas le Tour. Remporter le Tour représente encore le niveau au-dessus. Et gagner les deux, c'est le niveau encore au-dessus. On vit l'âge d'or du cyclisme. La rivalité avec Remco (Evenepoel), Jonas (Vingegaard), Primoz (Roglic) est juste incroyable. Il faut qu'on profite de ce moment", s'est réjoui le Slovène de 25 ans.

Dimanche, il se sentait "super bien" sur ses routes d'entraînement, lui qui réside à Monaco. Dans les derniers kilomètres vers Nice, il était occupé à ne pas "tout gâcher", gardant dans la tête "la phrase d'Urzka", sa compagne, qui "déteste" cette descente périlleuse qu'il a fait "si souvent" à l'entraînement.

"Pogi" a ensuite pu savourer son succès sur le podium aux côtés de Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Nerveux au moment de son speech, le Slovène n'a pas oublié le "chipsgate" à l'occasion de la 14e étape. "Notre nutritionniste était très en colère parce que les spectateurs nous jetaient des chips dans la montée et nous n'avons pas le droit de manger des chips et de la bière pendant la course parce que nous devons rester maigres", a-t-il plaisanté.

AS avec AFP