RMC Sport

Tour de France 2025: Bryan Coquard se fixe encore deux grands objectifs en carrière après son abandon

placeholder video
Invité ce lundi sur RMC, Bryan Coquard est revenu sur son abandon du Tour de France après le contre-la-montre de la 13e étape, à cause d'un doigt cassé. Le coureur de la formation Cofidis sait très bien qu'il n'a pas fait "son meilleur Tour", loin s'en faut, mais ambitionne déjà d'y revenir dès l'an prochain avec un objectif clair: y remporter la première étape de sa carrière.

Le Tour de France 2025 a viré au cauchemar pour le Coq'. Contraint de mettre le clignotant au soir de la 13e étape après la fracture d'un annulaire en voulant attraper une musette, l'histoire retiendra également son accrochage malheureux avec Jasper Philipsen lors de la 3e étape, qui avait contraint le maillot vert d'alors à quitter les routes de la Grande Boucle.

Invité de l'After Tour ce lundi sur RMC, le Nazairien a reconnu l'évidence: "Ce n'est pas mon meilleur Tour, je n'en garderai pas mes meilleurs souvenirs". Pour autant, "ça reste la plus belle course du monde et c'est toujours un plaisir d'y participer", a tempéré le coureur de la formation Cofidis. "Ça a été compliqué, très dur dans la tête et physiquement, j'en ai presque perdu un doigt cette année mais j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine".

"Être champion de France et gagner une étape du Tour", les ambitions de Coquard

Le regard du sprinteur de 33 ans est en effet tourné vers "autre chose", à savoir son retour à la compétition "le plus vite possible". "Je vais éviter de perdre de la condition physique et attendre le feu vert des médecins pour retourner rapidement sur le vélo", explique-t-il. Son ambition, quant à elle, est toujours intacte.

"Je l'ai déjà dit, ce qui m'anime encore, c'est d'inscrire encore deux choses à mon palmarès: être champion de France et gagner une étape du Tour. J'ai déjà fait 2e de ces deux choses-là, donc j'ai envie de me redonner encore cette chance. Après, les années ne vont pas en ma faveur, elles pèsent ! Mais je vais refaire du vélo encore l'an prochain avec ces deux rêves d'aboutissement de carrière en tête."

Adieu les sprints massifs, place aux étapes plus accidentées

Pour réaliser ces deux rêves, Bryan Coquard est parfaitement conscient que son salut ne viendra sans doute plus des sprints massifs, surtout au vu du plateau très élevé présent sur le Tour. "Je les fais encore, bien à l'abri, à l'aspiration, ça peut le faire mais ce n'est plus mon combat. Les étapes un peu plus accidentées, un peu plus difficiles, c'est là que je dois continuer à travailler, les arrivées en plus petit comité." Autant dire que le Nazairien va scruter de près le parcours 2026, qui s'élancera de Barcelone.

CMP